insolite

Il va traverser l’Atlantique en stand-up paddle en partant du Maroc

Chris Bertish croise en SUP un navire de commerce au large. Crédit : Maleen Hoekstra
Il va traverser l’Atlantique en stand-up paddle en partant du Maroc
juillet 29
15:48 2016
Partager

Le surfeur Chris Bertish va s’élancer depuis le Maroc fin 2016 pour tenter la première traversée de l’Atlantique en stand-up paddle, en solitaire et sans assistance.

Savez-vous ce qu’est un stand-up paddle, ou « SUP » ? C’est une grosse planche de surf sur laquelle le rider se tient debout et avance à l’aide d’une longue pagaie. Le sport a envahi les plages du monde entier depuis quelques années, que ce soit pour surfer les vagues ou simplement se balader le long de la côte. L’été, les magazines people sont remplis de photos de stars s’adonnant à cette pratique, devenue très à la mode.

Chris Bertish, lui, ne se balade pas le long de la côte. Ou alors pour s’entraîner. Le 20 juillet au Cap, le surfeur sud-africain, habitué à surfer les plus grosses vagues de la planète, a annoncé qu’il allait traverser l’océan Atlantique, en solitaire, sans assistance et sur un SUP. Il sera le premier et s’élancera du nord-ouest du Maroc à la fin de l’année 2016. Il passera au large des Canaries avant de mettre le cap sur les Îles-sous-le-Vent britanniques, dans les Caraïbes, puis la Floride où se terminera son périple.

62 kilomètres par jour pendant quatre mois

La traversée de 7 500 kilomètres devrait lui prendre 120 jours, soit 4 mois, à raison de 62 kilomètres par jour. Sur son site, l’aventurier explique que « depuis cinq ans, il occupe chaque moment de temps libre à préparer chaque détail de ce grand projet » baptisé « SUP Crossing ». Il a notamment fallu mettre au point une embarcation adaptée à cet exploit inédit, mais aussi lui donner un sens. Grâce à son exploit, Chris Bertish entend lever des fonds pour construire cinq écoles en Afrique avec l’association Signature of Hope, établir une annuité pour verser un montant mensuel à l’association The Lunch Box Fund pour nourrir des milliers d’enfants et également financer des opérations chirurgicales pour des enfants atteins d’une fente labio-palatine (bec-de-lièvre) avec Operation Smile.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss