Quand les autorités britanniques organisaient l'exil du Shah d'Iran à Marrakech

Des documents secrets de l'époque de Margaret Thatcher lèvent le voile sur le rôle des autorités britanniques dans l'exil du Shah d'Iran à Marrakech, en 1979.

Par

Photo d'archive : Hassan II et le Shah d'Iran

Des documents top-secrets, datant de l’époque de l’ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher, ont été déclassifiés et dévoilés par le quotidien The Guardian, le 21 juillet. On y apprend le rôle des autorités britanniques dans l’exil du Shah d’Iran à Marrakech, en 1979.

Selon le journal, tout serait parti d’une recommandation d’Alexandre de Marenches, alors chef des services secrets français qui aurait alerté Rabat que les religieux iraniens avaient l’intention « d’attenter à la vie des membres de la famille royale marocaine » si celle-ci continuait à soutenir le Shah. Hassan II, qui avait à l’époque invité le Shah à venir s’installer au Maroc, avait refusé de céder au chantage. Néanmoins, cela avait fini de convaincre le Shah de choisir l’exil hors Maroc. Prenant l’avion à destination du Panama, le Shah aurait ainsi été escorté par les autorités britanniques, à en juger les documents déclassifiés. Ces dernières se seraient assurées de la « discrétion » du voyage, notamment pour échapper aux espions iraniens.

En outre, les documents révèlent que le Shah avait voulu rester au Royaume-Uni, notamment pour l’éducation de ses enfants. Sa demande avait été fermement rejetée par Thatcher, en dépit de l’amitié qu’elle lui accordait. « Le Premier ministre a précisé qu’elle était profondément malheureuse suite à son incapacité à offrir un refuge à un ami du Royaume-Uni », peut-on d’ailleurs lire dans une lettre publiée par le bureau de Thatcher au ministère des Affaires étrangères et présente dans les documents déclassifiés. « Le Premier ministre est néanmoins très conscient de la nécessité d’éviter tout risque pour les sujets britanniques restant en Iran », concluait cette dernière.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer