Le président de la BAD annonce son soutien à la COP22

Akinwumi Adesina, président de la BAD, a rencontré le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar. La discussion entre les deux responsables a porté sur les questions écologiques, la COP oblige.

Par

Le président de la Banque Africaine de développement, la BAD, Akinwumi Ayodeji Adesina est pour la première fois en visite officielle au Maroc. Cette visite prendra fin le 23 juillet. Elle intervient dans le cadre de l’organisation de la 2assemblée générale ordinaire de Africa50, le fonds panafricain dédié aux infrastructures, porté par la BAD, qui se tient ce 21 juillet à Casablanca.

Mercredi 20 juillet, le président de la BAD a rencontré le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar. À l’issue de cette entrevue, il a déclaré à la MAP: « le Maroc est important pour l’Afrique et la Banque africaine de développement ne ménagera aucun effort pour appuyer le royaume afin de réussir la COP22, qui se tient en terre africaine ». Akinwumi Adesina s’est dit également « impressionné » par le pavillon Afrique installé durant la COP21, organisée à Paris, sans toutefois annoncer une éventuelle aide financière à ce stade.

Lire aussiBank Al-Maghrib entre au capital du Fonds Africa50

Toujours sur ce même registre, le ministre des affaires étrangères, Saleheddine Mezouar a souligné le fait que la BAD ait triplé les financements climatiques en Afrique. Il s’est même engagé à « déployer tous les efforts afin de prendre en compte les intérêts de l’Afrique et des petits États insulaires, notamment concernant le financement d’actions et de projets relatifs à l’adaptation au réchauffement climatique ».

Salaheddine Mezouar a également souligné la disposition du Maroc de prêter main-forte à la BAD pour concrétiser le « New Deal » pour l’énergie en Afrique. Un projet qui vise à assurer l’accès du continent aux services énergétiques à l’horizon 2025.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer