Une zone aérienne commune en Afrique d’ici janvier 2017

Huit pays pourraient participer à la création de cette zone. Il s’agit du Maroc, Nigeria, Égypte, Afrique du Sud, Rwanda et le Zimbabwe.

Par

avion
Crédit : e-zara / Pixabay

Le Maroc membre d’une nouvelle Union africaine ? À en croire le secrétaire général de l’AFRAA (African Airlines Association), Elijah Chingosho, cité par le site d’informations nigérian The Nation, le Maroc, le Nigéria, l’ Égypte, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Zimbabwe se préparent à mettre en place une zone aérienne commune dédiée au transport commercial d’ici la fin de l’année 2016. « Ces États sont désormais prêts à implémenter la déclaration de Yamoussoukro qui encourage les pays du continent à ouvrir leurs cieux pour garantir plus de vols aux compagnies aériennes africaines », a révélé Elijah Chingosho. Les pays à l’origine de cette alliance pourrait accaparer 85% du trafic aérien, à en croire The Nation.

La taille du secteur double dans cinq ans

Dans une interview du secrétaire général de l’AFRAA, il déclare que l’Afrique devrait libérer sa zone aérienne d’ici janvier 2017. La taille du secteur en Afrique devrait doubler dans les cinq prochaines années mais à une condition : la libéralisation. « Le challenge de créer une zone commune pour le transport commercial réside dans le fait que certaines pays veuillent protéger leurs compagnies aériennes inefficientes », regrette Elijah Chingosho. Et d’ajouter : « Nous essayons de convaincre les gouvernements de ces huit pays que la compétition est une bonne chose pour tout le monde. Elle permet d’ailleurs d’améliorer l’innovation dans ce secteur ». Le secrétaire général de l’AFRAA a également plaidé pour une libéralisation du secteur aérien.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer