Marrakech: 270 millions de dirhams pour refaire l'éclairage public

Les sociétés de développement local (SDL) se multiplient. Une nouvelle vient d’être créée à Marrakech. Elle regroupe la commune urbaine de la ville ocre, la société d’investissements énergétiques (SIE) et l’entreprise espagnole Enertika.

Par

La nouvelle société de développement local qui a vu le jour à Marrakech porte sur la gestion de l’ensemble de l’éclairage public de la ville ocre. Le communiqué de la Société d’investissement énergétique (SIE), daté du 14 juillet signale : « Le projet d’éclairage public de Marrakech est évalué à 270 millions de dirhams d’investissement et sera intégralement réalisé en trois ans, à travers un Contrat de performance énergétique, CPE ».

De même source, il est indiqué les différentes phases de ce programme. Au début, 10 000 points lumineux vont être remplacés. « En vue de préparer la ville de Marrakech à la COP22 ». Ce qui revient à remplacer près de 63% du parc d’éclairage public, la facture énergétique sera réduite de près de la moitié.

Par ailleurs, on apprend que l’ambition de la commune et de ses partenaires est de « d’uniformiser l’éclairage des fast-food de la place Jamaa El Fna tout en offrant un service d’astreinte via un numéro vert, ainsi que le remplacement du réseau aérien par un réseau enterré sur les voies principales ». Toujours dans l’esprit COP22, la SIE annonce la mise en place : une station de six vélos à assistance électrique, des bornes rechargeables, plusieurs modules de relevé d’index de consommation de l’énergie, deux détecteurs de pollution, un service dédié à l’éclairage festif, notamment sur la Koutoubia et le boulevard Mohammed VI.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer