Élections : Les fils de Chabat condamnés à huit mois de prison avec sursis

Naoufal et Nabil Chabat, fils trublions de l'ancien maire de Fès, ont été condamnés pour « influence sur l'opération électorale et tentative d'achat de voix. »

Par

Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqilal. Crédit: DR
Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqilal. Crédit: DR

Le tribunal de première instance de Fès a condamné, le 14 juin, Naoufel et Nabil Chabat à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 20 000 dirhams, nous affirme une source associative. Avec cette condamnation, ils ne peuvent plus se présenter aux élections ni voter pour deux mandats. Les chefs d’inculpation qui étaient retenues contre les deux fils du secrétaire général de l’Istiqlal Hamid Chabat sont : « influence sur l’opération électorale » et « tentative d’offrir des dons pour influencer les électeurs ». Les fils Chabat étaient poursuivis, avec six autres militants du parti, qui ont été innocentés pour leur part.

« Pour des chefs d’inculpation pareils, les fils de Chabat n’ont pas été condamnés à une lourde peine. Rien que pour le deuxième chef d’inculpation qui est la tentative d’influencer les élections à travers des dons, la loi prévoit cinq ans de prison ferme et une amende allant de 50 000 à 100 000 dirhams », tempère MOuazzani Benabdellah, avocat d’un militant istiqlalien poursuivi dans le cadre de cette affaire.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer