Le livre polémique «Les derniers jours de Muhammad» introuvable au Maroc

«Les derniers jours de Muhammad», le livre de l’auteur tunisienne Hela Ouardi sur le prophète de l'islam, paru chez Albin Michel, est introuvable au Maroc. Des librairies parlent de censure, le ministre dément catégoriquement.

Par

L'auteur du livre "Les denriers jours de Muhammad" Hela Ouardi. Crédit: DR

Depuis sa sortie en mars 2016, la polémique entourant le livre «Les derniers jours de Muhammad» ne retombe pas. Signé par Hela Ouardi, professeur de littérature et chercheuse au CNRS (Centre national de recherche scientifique en France), le livre restitue la fin de vie du prophète Mohammed. Une enquête historique qui humanise la figure du prophète, mais qui est rejetée par une partie de religieux conservateurs. Plusieurs libraires contactés par Telquel.ma assurent que le livre est “censuré”, ce que dément le ministre de la Communication. Joint par Telquel.ma pour avoir le fin mot de l’histoire, Mustapha Khalfi est catégorique : «Le livre n’a pas été censuré».

Qu’en est-il donc ? «Suite à la sortie de ce livre, nous avons reçu la réponse du distributeur [La librairie nationale, ndlr] qui nous ont notifiés que le livre est censuré» nous explique une source autorisée à la librairie casablancaise Carrefour des Livres. Une information réitérée par une autre source autorisée, toujours en off, cette fois ci à la librairie Kalila Wa Dimna de Rabat. «Nous avons commandé le livre mais il a bien été censuré». Mais du côté de la Librairie Nationale, société distributrice de l’œuvre, c’est un tout autre son de cloche : «Les derniers jours de Muhammad n’a pas été censuré. Le livre n’a pas été présenté au ministère de la Communication», nous explique une responsable de la Librairie Nationale. Que se passe-t-il alors? Toujours en off, une source de la librairie tangeroise Librairie des Colonnes évoque l’hypothèse d’une autocensure du distributeur.

Lire aussi :  “L’image du Prophète a été un moyen de manipulation”

Un livre polémique

Si en Tunisie, le livre était en rupture de stock trois jours seulement après sa parution, les autorités sénégalaises ont préféré pour leur part interdire sa vente suite aux protestations de conservateurs et de religieux. Démêlant les derniers jours du prophète et les dissidences pour lui succéder, Hela Ouardi donne à voir une autre facette du prophète de l’Islam, celle, selon l’auteur, d’un homme «affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes».

Dans la présentation du livre paru chez la maison d’édition française Albin Michel, il est mentionné que «tout est entrepris pour que [le prophète] ne laisse aucune directive claire sur sa succession». Hela Ouardi évoque des luttes intestines, le blocage de la dépouille du prophète trois jours avant sa mise en terre, ou encore un décès à Gaza et non à Médine. «Dans mon livre, je n’invente rien. Tous les récits que je rapporte, la moindre anecdote citée, s’appuient sur plusieurs sources de la Tradition, sunnite et chiite» nous expliquait l’auteur tunisienne dans un entretien.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer