Les pertes d'Autoroutes du Maroc ont doublé en 2015

La société Autoroutes du Maroc, qui a enregistré une perte de 2,15 milliards de dirhams en 2015, compte désormais généraliser le service de télépéage Jawaz d’ici fin 2016.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Autoroutes du Maroc (ADM) a présenté ses résultats financiers lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 mai à Casablanca. L’entreprise a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires en progression de 9,15 %. Il s’est établi à 2,42 milliards de dirhams contre 2,21 milliards de dirhams en 2014. Les recettes (hors taxe) de péage se sont établies à 2,31 milliards de dirhams, soit une augmentation de 9,7%.

Les évolutions les plus remarquées du trafic ont été constatées sur les autoroutes de Tétouan-Fnideq, Kénitra Nord-Tanger Est et Rabat-Kénitra et Berrechid Sud-Marrakech, avec une progression de 7,9 % pour les véhicules légers, qui représentent 68,7% de la recette globale et 13,9 % pour les poids lourds, qui représentent 31,3% de la recette globale.

En revanche, l’entreprise a enregistré une perte de 2,15 milliards de dirhams contre 1,11 milliard de dirhams en 2014. Cette perte, qui représente presque son chiffre d’affaires, est due essentiellement à la dégradation du résultat financier d’un montant de 385 millions de dirhams et à la constatation d’une provision pour grosses réparations estimée à 600 millions de dirhams. La société a, toutefois, investi 3,54 milliards de dirhams en 2015, soit une augmentation de 32% par rapport à 2014.

Généralisation du service de télépéage Jawaz

La conférence de presse a également été l’occasion pour le directeur général d’ADM, Anouar Benazzouz, d’annoncer la généralisation, courant 2016, du service de télépéage Jawaz. Lancée en juin 2014 afin de faciliter l’acquittement du péage et fluidifier le trafic, Jawaz est une solution qui fonctionne à l’aide d’un boîtier collé au pare-brise et qui permet d’effectuer automatiquement la transaction en matière de péage en levant la barrière et en décomptant le montant du péage du solde du client.

Dans un premier temps, Jawaz a été déployé sur un périmètre d’autoroutes entre Kénitra et Berrechid, avec application des tarifs normaux de péage sans aucune majoration. En tout, près de 29 000 tags Jawaz ont été vendus à ce jour.

ADM annonce l’extension de ce service à l’axe autoroutier Berrechid-Agadir avant le 15 juin afin de faire face à la forte augmentation du trafic durant la période estivale, et sera accessible sur le restant du réseau autoroutier avant la fin de l’année.

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