Le Marocain Boujmaa Guilloul remporte l’American Windsurfing Tour à domicile

Le champion marocain de windsurf Boujmaa Guilloul s’est imposé chez lui à Moulay Bouzerktoune lors de la première étape de l’American Windsurfing Tour dans le royaume.

Par

Boujmaa Guilloul au surf devant Moulay Bouzerktoune - Photos : Julian Schlosser / PlancheMag / AWT

Le champion du Maroc de windsurf, Boujmaa Guilloul a remporté sur son « home spot » l’étape de l’American Windsurfing Tour (AWT) qui faisait escale à Moulay Bouzerktoune, à une trentaine de kilomètres au nord d’Essaouira du 15 au 21 mai. Si « Bouj’ » avait clairement un avantage par rapport à ses trois co-finalistes — Morgan Noireaux, Kevin Pritchard et Diony Guadignino — puisque c’est sur cette plage qu’il s’entraine lorsqu’il n’est pas sur les meilleurs spots à l’autre bout de monde, son exploit n’en demeure pas moins épatant. Sportivement, l’aisance de Boujmaa Guilloul sur une planche à voile laisse rêveur. Tout en fluidité et souplesse, le Souiri bat des records, lorsque les conditions de vent et de vague le permettent, en tourbillonnant avec sa voile à près de 20 mètres au-dessus de l’eau.

Morgan Noireaux, Kevin Pritchard et Diony Guadagnino ne sont pas parvenus à contenir l'aérien Boujmaa Guilloul -Photos :  Julian Schlosser / PlancheMag / AWT
Morgan Noireaux, Kevin Pritchard et Diony Guadagnino ne sont pas parvenus à contenir l’aérien Boujmaa Guilloul -Photos : Julian Schlosser / PlancheMag / AWT

Surtout, Boujmaa Guilloul n’était pas seulement participant pour l’AWT Essaouira-Moulay Bouzerktoune. C’est lui qui est à l’origine de la première escale au Maroc de cette compétition internationale de référence dans le monde du windsurf. Pour lui, la compétition a commencé il y a des mois pour accueillir les compétiteurs de l’AWT – qu’il appelle « une famille » – dans les meilleures conditions. Puis, durant la semaine de contest, Boujmaa Guilloul a littéralement couru partout pour des questions d’organisation, sans se départir de son éternel sourire. Lorsqu’après avoir été accueillis à Essaouira par André Azoulay, les windsurfers vont diner dans un restaurant de grillades, c’est Boujmaa Guilloul qui s’assure de la réservation. Ou encore, lorsque sur la plage le jet-ski tombe en panne avec un photographe à bord, c’est aussi lui qui s’élance pour le secourir, à la voile.

Boujmaa Guilloul au surf devant Moulay Bouzerktoune - Photos :  Julian Schlosser / PlancheMag / AWT
Boujmaa Guilloul au surf devant Moulay Bouzerktoune – Photos : Julian Schlosser / PlancheMag / AWT

Pourtant, lors des « heats », c’est lui qui a marqué le plus de points avec ses tricks de haut-vol. En plus de cette catégorie de professionnels, l’AWT Essaouira-Moulay Bouzerktoune accueillait aussi une compétition, pour les femmes, les amateurs, et les seniors. Chez les femmes, c’est Ingrid Larouche qui triomphe. Yves Masnada, habitué de Moulay, chez les amateurs, et Carl Spiess dans la catégorie masters. Profitant d’une journée moins ventée, l’ensemble des compétiteurs a par ailleurs participé à une opération de ramassage des déchets sur la plage d’Essaouira.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer