Le tramway de Casablanca fête ses 100 millions de voyageurs

En trois ans, le tramway de Casablanca a déjà transporté 100 millions de voyageurs.

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Crédit : Aicpress

Après plus de trois ans d’exploitation, le tramway de Casablanca a fêté, ce lundi 16 mai, ses 100 millions de voyageurs. En présence de la présidente-directrice générale de la RATP, Élisabeth Borne, Casa Tram et RATP Dev, filiales de la RATP en charge de l’exploitation du tramway, ont présenté les chiffres de la première ligne de Casablanca.

Avec une fréquentation en hausse de 15% en 2015 et des indicateurs de performance plutôt optimistes en ce début d’année, Casa Tram a annoncé que le résultat 2016 devrait être «très satisfaisant». En parallèle du succès affiché par Casa Tram, la compagnie a décidé de lancer une application mobile pour faciliter la vie des usagers. «Les usagers seront informés du temps d’attente de l’arrivée du tram à leur station ou des retards éventuels et de leur durée», assure ainsi la direction.

Parmi les utilisateurs de ce moyen de transport, 89% du trafic est composé d’usagers qui prennent le tramway au moins deux fois par jour, notamment aux heures de pointe. Casa Tram assure avoir réalisé un baromètre de satisfaction auprès de ses utilisateurs, affichant un taux de satisfaction de 95% en 2015.

Pour l’anecdote, notons que la station la plus fréquentée du réseau est la station Nations-unies, placée au cœur du centre-ville. Le tramway casablancais a été également le lieu de tournage de divers clip musicaux, films ou spots publicitaires. Les responsables de Casa Tram ont ainsi évoqué un total d’une quarantaine de tournages depuis la mise en service fin 2012.

Les chiffres affichés par Casa Tram sont d’autant plus impressionnants que Casablanca ne dispose actuellement que d’une seule ligne de tramway. Casa Transports a lancé le 25 mai 2015 un appel d’offres ouvert pour «l’exécution des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des études et des travaux» dans le cadre de la réalisation de la deuxième ligne et de l’extension de la première ligne du tramway de Casablanca. La valeur de ce marché est estimée à plus de 30 millions de dirhams. Dans des propos accordés à TelQuel, la P-DG du groupe RATP a affirmé que le groupe était «évidemment intéressé» par l’idée de collaborer de nouveau dans le projet d’extension du réseau.

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