Pour le CNDH, le Maroc doit adhérer à la Cour pénale internationale

Le Secrétaire général du CNDH Mohammed Sebbar a appelé le gouvernement à ratifier le statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Par

AFP

Vers une adhésion du Maroc à la Cour pénale internationale ? Lors du «Forum international sur le génocide» qui se tenait le 5 mai à la Faculté des sciences juridique de Rabat, le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar, a lancé un appel au gouvernement afin qu’il ratifie le statut de Rome en vue d’adhérer pleinement au CPI. Un appel lancé en présence de Fatou Bensouda, procureure auprès de la Cour internationale.

«Nous avons lancé cet appel pour la simple raison qu’on souhaite que le Maroc adhère au système international des droits humains», a déclaré à TelQuel.ma Mohammed Sebbar, qui ajoute que le «fait que le Maroc ait, dans l’article 23 de la constitution, criminalisé les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide, est un premier pas vers cette ratification». Le numéro 2 du CNDH regrette également que le Maroc ait tardé à ratifier le statut de Rome alors qu’il figure parmi ses 20 premiers signataires de ce texte. «On a laissé des pays comme la Jordanie et la Tunisie, qui ont ratifié le texte, prendre une longueur d’avance sur nous», a-t-il regretté.

«On ne doit plus hésiter à ratifier le statut de Rome», insiste Sebbar, qui rappelle que le CNDH avait déjà, lors de la présentation de son rapport au parlement, demandé la pleine adhésion à la CPI devant les deux chambres de l’hémicycle. «Le Maroc a choisi la voie de l’ouverture, de la modernité, de la démocratie. Nous devons assumer cette voie jusqu’au bout», a-t-il réagi. On notera que le CPI a la capacité de poursuivre les chefs d’État des pays ayant ratifié le statut de Rome, même s’ils sont en exercice.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer