Le japonais Sumitomo investit le secteur solaire

Masen et le géant japonais, Sumitomo concluent un partenariat technologique et industriel à travers le développement d’un démonstrateur CPV d’une capacité de 1MW sur la plateforme R&D du complexe solaire Noor Ouarzazate.

Par

Masen et Sumitomo collaborent pour construire et mettre en exploitation, à Ouarzazate, un démonstrateur basé sur la technologie modules photovoltaïques à concentration (CPV) d’une capacité de 1MW. Toujours à l’échelle préindustrielle, ce projet sera basé sur la plateforme R&D du complxe Noor Ouarzazat.

Masen et l’acteur multisectoriel japonais s’associent aux acteurs du monde académique pour explorer les voies d’amélioration des composantes du CPV et des performances de cette technologie, après les tests concluants menés en 2015 sur un premier prototype.

Ce projet représente une  opportunité de montée en compétence et d’approfondissement de savoir-faire relatif à cette technologie. Il vise également la localisation maximale, à terme, de l’ensemble de la chaîne de valeur y compris les cellules CPV.

L’accord a été acté par Mustapha Bakkoury, président du directoire de Masen et Junji Itoh, directeur général du centre Power System R&D de Sumitomo, mercredi 4 mai en marge de l’organisation Forum Japon-Pays Arabe qui se tient à Casablanca.

Le japonais a annoncé en marge de cet événement son intention de construire une usine spécialisée dans la production de systèmes photovoltaïques à concentration. Si ce projet se concrétise, ce sera la neuvième usine du groupe au Maroc, puisqu’il y compte déjà huit usines opérationnelles dans le secteur de l’équipement automobile. Sumitomo emploi 18.000 salariés.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer