Accès au médicament pour le VIH: victoire de la société civile

Des versions génériques du Dolutegravir, utilisé pour la prise en charge des personnes séropositives, seront accessibles au Maroc. Une victoire pour les associations, qui ne cachent pas leur colère contre le ministère.

Par

Nous vous parlions de négociations plus ou moins formelles en février dernier, autour de l’accès au médicament Dolutegravir, utilisé pour la prise en charge des personnes atteintes du VIH, entre le ministère de la Santé, des acteurs associatifs et les laboratoires étrangers ViiV Healthcare, producteurs du médicament. Le coût de la version princeps de ce dernier risquait d’être particulièrement élevé au Maroc, où un brevet délivré par l’OMPIC ainsi qu’une licence le protégeait, empêchant à priori l’accès à ses versions génériques.

En parallèle des négociations, l’ALCS et ITPC-MENA, deux ONG actives dans le domaine de la santé, avaient demandé, en décembre 2015, au ministère de la Santé d’émettre une licence obligatoire afin de lever le brevet.

Pour les associations en effet, deux possibilités existaient : pousser le ministère à invoquer des raisons de santé publique pour contourner le brevet, ou pousser le producteur à transformer les termes de sa licence pour permettre l’importation de génériques (produits par des génériqueurs indiens). C’est cette deuxième option qui l’a emporté.

Le lundi 25 avril, les laboratoires ont annoncé une extension de la licence au Maroc. Une victoire pour les associations et les personnes souffrant de la maladie.

Pourtant, au sein des associations, on se désole  que « tout le travail ait été fait par la société civile. Malgré nos nombreuses sollicitations, le ministère de la Santé a manqué de réactivité. Nous avons trouvé plus d’ouverture au dialogue de la part du laboratoire ViiV que du ministère« , selon une note de travail transmise à la presse.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer