Pays-Bas : Polémique après les dérapages d'un journaliste sur les joueurs d'origine marocaine

Un journaliste sportif a expliqué, dans des propos jugés racistes, qu’il existait un problème lié aux footballeurs d’origine marocaine. Certaines personnalités politiques se sont emparées de l’affaire.

Par

Crédit : AFP

C’est une polémique qui fait jaser dans le monde sportif. Les joueurs de football d’origine marocaine évoluant dans la Eredivisie sont victimes de racisme, depuis qu’un journaliste sportif a sous-entendu des “problèmes”, notamment de sécurité, liés à ces derniers. De nombreuses personnalités politiques ont réagi à la polémique. La dernière en date, la ministre des Sports, Edith Schippers a déclaré samedi 16 avril lors d’une intervention à la télévision publique NOS, que le journaliste en question avait «identifié un “réel problème” au sujet des footballeurs amateurs néerlandais d’origine marocaine». Cette dernière explique : «Vous ne pouvez pas nier qu’il y a beaucoup plus d’incidents dans certains clubs que dans d’autres. Nous le voyons sur les terrains de sport. Et nous ne devrions pas l’ignorer, mais plutôt réfléchir à la manière de résoudre ce problème.»

L’affaire remonte au lundi 11 avril. Invité à l’émission Voetbal Inside, le journaliste sportif Johan Derksen s’est livré à une violente charge contre les joueurs d’origine marocaine. Selon lui, si certains clubs amateurs ne fonctionnent plus ou sont en train de disparaître aux Pays-Bas, c’est parce que le pourcentage de joueurs d’origine marocaine «est trop élevé.» «On va me traiter de raciste, mais je m’en fiche complètement. Certains clubs se sont détériorés car ils sont situés dans des zones où vivent de nombreuses familles marocaines.» avait-il déclaré. Se justifiant en déclarant que certains Néerlandais débarquent dans d’autres clubs, car «ils ne veulent pas travailler avec neuf joueurs marocains qui n’osent pas se doucher nus», Johan Derksen estime qu’il y a là, «un problème que la société ne veut pas voir», et ce, malgré les contestations du présentateur de l’émission.

Quelques heures après, le vice-premier ministre des Pays-Bas, Lodewijk Asscher, avait qualifié ces propos de “raciste”, indique le quotidien NLTimesUn son de cloche partagé par Farid Zarkan, directeur de l’Association des Marocains des Pays-Bas (SMN), qui faisait face, dès le lendemain, mardi 12 avril, à Johan Derksen, dans l’émission Pauw, diffusé sur la chaîne néerlandaise Vara TV. Ce dernier avait néanmoins refusé de présenter ses excuses et a même estimé qu’il n’achèterai jamais de joueurs de football marocains «car s’ils sont bons, ils partent six semaines pour jouer à l’international et il faut les payer pour cela, de même qu’il faut payer lorsqu’ils prennent un congé pour ramadan», tentait-il d’expliquer.

«La Fédération néerlandaise de football KNVB devrait également examiner comment introduire des améliorations dans les clubs où il y a ces problèmes», a indiqué récemment à la presse néerlandaise Edith Schippers, rappelant que le gouvernement a étendu son programme conjointement avec la police et les responsables sportifs pour améliorer la sécurité autour du sport.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer