Culture

Casablanca devra attendre avant d'être inscrite au patrimoine de l'Unesco

Crédits : Yassine Toumi
Casablanca devra attendre avant d'être inscrite au patrimoine de l'Unesco
avril 19
12:08 2016
Partager

Le dossier d’inscription de Casablanca au patrimoine de l’Unesco a été mis en suspens car jugé “insuffisant”.

Le dossier d’inscription de Casablanca au patrimoine de l’Unesco a été mis en suspens, pour “insuffisance”, nous confirme une source proche du ministère de la Culture. Ce dernier nous confie que le dossier est en effet «ralenti», à cause notamment des «mesures de sauvegarde du patrimoine présentées dans le dossier, qui auraient été jugées insuffisantes», sans toutefois expliquer l'origine du retard. Contacté par Telquel.ma, Rachid Andaloussi, président de Casamémoire a affirmé ne pas être au courant de ce blocage.

Février 2014, le ministère de la culture et l’association Casamémoire avaient présenté à la wilaya de Casablanca, les grandes lignes du projet d’inscription de Casablanca à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Fin 2015, Rachid Andaloussi a déclaré au Huffpost qu’un dossier dans ce sens allait être présenté début 2016.

Si Casablanca rejoint le club fermé des villes classées par l’Unesco, «elle bénéficiera d’un afflux massif de touristes et du lancement de nombreux projets financés par des multinationales», nous confiait à ce propos Rachid Andaloussi. Et de rajouter : «Surtout, les autorités ne pourront plus démolir certains bâtiments sans passer par l’organisation affiliée à l’ONU.»

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss