Monde

La Centrafrique demande au Maroc de «maintenir son contingent au sein de la mission» Minusca

Crédit : AFP La Centrafrique demande au Maroc de «maintenir son contingent au sein de la mission» Minusca
21 mars
13:12 2016
Partager

La Centrafrique exhorté le Maroc à ne pas retirer les Casques bleus marocains présents sur son territoire dans le cadre de la mission onusienne pour la stabilisation du pays.

La Centrafrique  a appelé le Maroc à maintenir son contingent au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine  (MINUSCA).  Dans une lettre adressée à son homologue marocain, le chef de la diplomatie Centrafricaine, Samuel Rangba, « exhorte le royaume du Maroc à  maintenir son contingent au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des  Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), en  vue de continuer la mission de sécurisation et de stabilisation du pays  conformément au mandat des Nations Unies » rapporte le MAP.

Le ministre centrafricain a souligné, dans sa lettre, que la contribution du  contingent du Royaume du Maroc au sein de la MINUSCA « a été très appréciée et  a permis d’aboutir au bon déroulement du processus électoral salué par toute la  communauté internationale, ainsi qu’au retour progressif à la paix et à la  sécurité» en Centrafrique.

Cette demande du ministère des Affaires étrangères centrafricain intervient après la décision du Maroc de retirer son contingent participant aux opérations de maintien de la paix de l’ONU  dans le cadre du conflit qui l’oppose à Ban Ki-moon au sujet du Sahara.

Par ailleurs,  Samuel Rangba  a réaffirmer « la position constante de la  République Centrafricaine en faveur du plan proposé par le Royaume du Maroc  sous l’égide des Nations Unies, pour un règlement de la question du Sahara marocain» et réitère « tout le soutien de la République Centrafricaine au Maroc dans sa quête légitime pour la défense de son intégrité  territoriale ».

Lire aussi : Centrafrique : Nouvelles accusations d’abus sexuels contre des casques bleus, le Maroc concerné

Lire aussi : L’effroyable témoignage d’une Centrafricaine abusée par un casque bleu marocain

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF
NEWSLETTER TELQUEL BRIEF
Merci !
Pour finaliser votre inscription, cliquez sur le lien figurant dans l'email que nous venons de vous envoyer.