Le come-back d'Hicham El Guerrouj avec le semi-marathon de Berkane

3500 participant(e)s sont attendus pour la deuxième édition du semi-marathon de Berkane.

Par

Crédit : DR

La ville de Berkane abritera le 27 mars 2016 la 2e édition du Semi-Marathon international de Berkane (SMIB), organisée par l’Association Béni Snassen dont le président n’est autre que le double champion olympique Hicham El Guerrouj. Ce dernier a tenu une conférence de presse jeudi 17 mars à Casablanca, dans laquelle il a exposé les grandes lignes de l’édition de cette année.

«Il s’agit d’une occasion pour encourager les amateurs de course à pied à repousser leurs limites et à prendre part à ce rendez-vous sportif de grande envergure», nous explique El Guerrouj.

Le SMIB 2016 se déroulera en trois épreuves différentes : un semi-marathon (21 kilomètres) auquel sont attendus 1000 marathoniens nationaux et internationaux, une course de 10 km au profit de 2500 amateurs de course à pied et le « Kids Day », une épreuve préliminaire ouverte à 800 enfants de moins de 14 ans.

A l’issue du semi-marathon, les 10 premiers arrivés auront droit à des récompenses allant de 2 000 à 30 000 dirhams. Pour la course de 10 km, les 5 premiers arrivés auront droit à des récompenses allant de 4 000 à 15 000 dirhams.

Mais de toutes ces épreuves, celles qui est chère à El Guerrouj, est bien la dernière. Le Kids Day contiendra deux distances à parcourir : le 1500 m pour les enfants de 10 à 12 ans et les 2000 m pour les benjamin(e)s de 13 à 14 ans. Hicham El Guerrouj  qui préside également le club athlétique de Berkane envisage de parrainer les plus talentueux des petits athlètes. « On va détecter les meilleurs 5 ou 10 coureurs pour leur donner l’opportunité d’intégrer le club (…) si l’on arrive à détecter des talents et faire des entraînements réguliers pour participer aux compétitions nationales et internationales, ça sera la cerise sur le gâteau pour moi » nous confie l’ancien médaillé d’or olympique.

L’ancien champion a comme objectif cette année de promouvoir la culture de la course chez les Marocains, mais il rajoute que l’un des buts de ce marathon est de faire découvrir la région, notamment sa ville natale Berkane. El Guerrouj  estime même que le marathon de Berkane intègre l’un des « meilleurs parcours au monde »: «  les athlètes vont courir un parcours qui traverse des fermes d’orange et un beau paysage naturel à voir ». Nous n’avons pas testé tous les parcours du monde, mais gageons qu’un champion sait de quoi il parle…

La conférence de presse a connu la présence de Nawal El Moutawakil, Jaouad Gharib et Abdelkadir Mouaaziz, qui sont les ambassadeurs de l’édition de cette année, outre d’autres stars de l’athlétisme comme le champion du monde des 1 500m Bernard Lagat. On s’en rappelle comme le plus grand challenger du coureur marocain, et aussi son grand ami qui soutien désormais son marathon.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer