Vidéos

Virus Zika : Pas de vaccin avant plusieurs années

mars 10
12:37 2016
Partager

Lors d'une conférence de l'OMS organisée à Genève, mercredi 9 mars, des experts ont fait le point sur la recherche contre le virus Zika. Un vaccin ne sera pas disponible avant plusieurs années.

Lors d'un rassemblement d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, mercredi 9 mars, un profil de vaccin contre le virus Zika a été programmé -comprenez un premier diagnostic, permettant d'évaluer les composantes d'un potentiel remède pour lutter contre le virus. Ce dernier devrait voir le jour en mai prochain, mais la distribution d'un tel vaccin, s'il existe, ne sera pas disponible avant plusieurs années. A l'occasion de cette conférence, la directrice adjointe de l'OMS, Marie-Paule Kieny a révélé que plus « de 60 groupes travaillent actuellement sur la recherche et le développement, dont la moitié sur les diagnostics. »

Jorge Kalil, actuel directeur de l'institut Butantan au Brésil a emboîté le pas à sa collègue en expliquant qu'un vaccin prend « douze à quinze ans à être trouvé, testé et distribué. Et nécessite de forts investissements. » Actuellement, à titre de comparaison, Kalil travaille sur un vaccin contre la dengue, pour lequel il a besoin de 80 à 90 millions de dollars, souligne l'AFP. Questionné sur le virus Zika, ce professionnel estime que « les premières expérimentations devraient coûter cinq à dix millions de dollars. » Et de préciser : « les coûts augmenteront lors des tests sur des personnes ». Ce dernier estime qu'un délai de 3 ans est « optimiste », pour obtenir un vaccin contre Zika.

Plus inquiétant, lors de la conférence, les experts ont expliqué qu'environ 80% des personnes infectées actuellement par Zika ne présentent aucun signe clinique.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss