Maroc

Bus de Fès: Baisse des tarifs et connexion Wifi gratuite

Bus de Fès: Baisse des tarifs et connexion Wifi gratuite
mars 04
14:56 2016
Partager

Il est désormais possible de surfer sur internet dans les bus de la ville de Fès.

La société City-bus Fés, gestionnaire du transport urbain de la ville de Fès depuis 2012, filiale de la société City Bus Transport, a mis en service, mercredi 2 mars, de nouveaux autobus dotés d'une connexion internet gratuite Wifi, connecté sur les réseau 4 G. Contacté par Telquel.ma, Mohamed Sadad, directeur général de City-bus Fés indique que  « pour le moment, seuls six bus seront équipés de la connexion internet Wifi 4 G gratuite, avant de l'étendre dans les six prochains mois à l'ensemble de la flotte». La société City-bus exploite un réseau d'une trentaine de lignes dans la ville de Fès et 10 autres lignes desservent les communes relevant de la préfecture de Fès.

Le paiement à bord de ces nouveaux bus a aussi été modernisé et facilité avec l'introduction de cartes magnétiques rechargeables et de cartes magnétiques d'abonnement. Et avec la mise en place de ces cartes, les prix tickets vont baisser même si la baisse reste minime. Mohamed Sadad précise qu'avec ces cartes « les lignes à 4 dirhams passeront à 3,80 dirhams et celle à 3,50 dirhams passera à 3,35 dirhams pour la ligne à 3 dirhams, elle passera à 2,90 dirhams ». Autre nouveauté, ces bus sont équipés d'accès handicapés et de caméras de vidéo surveillance.

Ces améliorations à destination des usagers arrivent quelques 2 mois après des troubles qui avaient secoué la ville de Fès lorsqu'un jeune avait perdu la vie heurté par un bus de City bus. Mohamed Sadad  affirme pour sa part que « le jeune s'était accroché à l'arrière du bus et que le chauffeur ne pouvait le voir". Les étudiants s'étaient aussi plaints du comportement "violent" des contrôleurs à bord des bus ainsi que du prix élevé des abonnements. Le DG de City bus répond à ce point en affirmant qu'avec la carte magnétique, « les étudiants bénéficieront d'un abonnement à prix réduit sur l'ensemble des lignes du réseau contre deux  lignes seulement auparavant ».  Pour ce qui est des contrôleurs, une formation « basée sur l'éducation civique et le respect de la loi » a été mise en place.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss