Charles Michel veut «doper» davantage la coopération maroco-belge

Le Premier ministre belge, Charles Michel est au Maroc avec l’intention de « doper » les relations, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Par

Crédit : AFP

« Le Maroc est un pays qui joue un rôle fondamental dans la lutte contre le terrorisme », indiquait le Premier ministre belge dans un entretien au quotidien La Capitale, en marge de son déplacement de deux jours au Maroc lundi 29 février et mardi 1er mars.

Le chef du gouvernement belge a exprimé son souhait de voir la coopération entre le Maroc et son pays, se renforcer. Un premier accord a été évoqué, nous rapporte ainsi le média belge RTBF. Il concerne l’échange des empreintes digitales et des données biométriques, entre les deux pays. « Il y a en Belgique beaucoup de ressortissants belges d’origine marocaine qui, parfois, ont la double nationalité. Il est donc légitime que les autorités des deux pays travaillent ensemble pour faire en sorte, lorsqu’il y a des difficultés en matière par exemple de radicalisme, que les échanges d’informations aient lieu pour le plus possible réussir à prévenir les drames » s’est exprimé Charles Michel, à l’occasion de son déplacement au royaume.

La délégation belge en a profité pour s’entretenir avec leurs homologues, au sujet du retour des Marocains interceptés en Belgique, en situation irrégulière. Un accord pour que les Marocains répondent désormais dans un délai de 45 jours maximum aux demandes belges d’identification de leurs ressortissants avec empreintes digitales, a été convenu.

Accord agricole : la Belgique soutien le Maroc

Le chef du gouvernement belge a profité de son déplacement pour réaffirmer le soutien de son pays à la position marocaine à l’égard de l’arrêt du tribunal de l’Union européenne (UE) relatif à l’application de l’accord agricole, auprès de son homologue marocaine, Abdelilah Benkirane, indique la MAP. « Les deux responsables ont fait part de leur ambition de renforcer les relations de coopération bilatérale dans les différents domaines, en particulier ceux ayant trait au développement des énergies renouvelables, aux techniques de protection de l’environnement, aux techniques agricoles, à la formation professionnelle et à d’autres secteurs prometteurs présentant d’importantes perspectives de partenariat. » précise la même source.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer