Musée Atlantico, un musée sous-marin au large des côtes marocaines

C’est un musée un peu particulier qui ouvre ses portes près des îles Canaries, au large des côtes marocaines. Bienvenue au Musée Atlantico.

Par

Crédit : Museo Atlantico

Pendant un bref instant, les nageurs voguant près des îles Canaries, n’auront plus peur des requins qui rôdent dans le coin. Leur attention sera retenue par quelque chose de tout autant stupéfiant, voire effrayant. Le Musée Atlantico a ouvert ses portes. Il s’agit d’un musée sous-marin, premier du genre, dans lequel s’exposent toute une série de sculptures de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor. Près de 46 pieds en-dessous des vagues se cache un groupe de personnes, faites d’argile et de pierres, livrant spectacle unique. A travers les scènes exposées, l’artiste fait écho à la crise actuelle des migrants, en montrant des embarcations de fortune et des photographes venus immortaliser de l’arrivée de ces populations.

« L’artiste conçoit ses œuvres d’art comme des récifs artificiels, refuges pour la faune et la flore. Le musée sous-marin ouvrira cet été et sera accessible aux plongeurs, aux sous-marins de poche et aux bateaux à fond de verre », prévient le site officiel du musée. Et d’expliquer : « Cette expérience va évoluer avec le temps : au fil des années, les coraux, les poissons et autres créatures vont coloniser ces œuvres, et contribuer à rendre ce spectacle unique. »

museedeux

migrants

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer