Repli général de l’activité portuaire en 2015

L’activité du trafic portuaire a connu une baisse de 4,3% en 2015, selon l’Agence nationale des ports (ANP). Un repli qui  s’explique par la décélération des importations et des exportations ainsi que le recul du transbordement des conteneurs au port de Tanger Med.

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L'actuel port de Kénitra. Crédits : MAP

Le trafic portuaire broie du noir. L’activité affiche un repli de 4,3% à 110,2 millions de tonnes au terme de 2015. Ce recul s’explique notamment par la baisse à la fois du trafic national, des importations et des exportations. Le bon comportement de commerce extérieur a finalement eu un impact négatif sur l’activité portuaire. Pour rappel, les résultats préliminaires des échanges extérieurs laissent apparaître, au terme de l’année dernière, un allègement  du  déficit  commercial  de  35  milliards  de dirhams. Le taux de couverture des importations par les exportations ressort à 58,5%, soit le « niveau de couverture le plus élevé depuis plus de dix ans », s’enorgueillit l’Office de change.

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La régression de l’activité portuaire tient aussi du fait de l’affaissement de 6,7% à 28,9 millions de tonnes du transbordement des conteneurs au port de Tanger Med. Cela dit, ce port a monopolisé en 2015, 35,1% du trafic portuaire, suivi de la plateforme de Casablanca avec 23%, du port de Jorf Lasfar avec 20,6% et celui de Mohammedia avec 7,2%.

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