Le gouvernement hausse le ton face aux enseignants stagiaires

Le ministre El Khalfi appelle une nouvelle fois les enseignants stagiaires à arrêter leur grève.

Par et

Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi. Crédit: Rachid Tniouni

Carton jaune pour les enseignants stagiaires. Suite au conseil du gouvernement tenu jeudi 11 février à Rabat, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a appelé en conférence de presse les enseignants stagiaires à  » revenir au plus vite  » aux centres régionaux et a arrêter la grève. « Le gouvernement ne fera pas de retour en arrière, il maintient les deux décrets (…) les étudiants doivent retourner aux centre régionaux pour ne pas obliger le gouvernement à retirer l’offre qu’il avait proposé » explique El Khalfi.

Le gouvernement avait proposé aux enseignants stagiaires l’affectation à la fonction publique de la promotion 2015/2016, à condition qu’elle passe le concours d’affectation en deux groupes.Le premier concernera 7000 enseignants au mois d’août 2016, et le deuxième contingent sera embauché en janvier 2017,  « cette offre est garantie par l’Etat (…) l’Etat s’engage pour son application, elle sera maintenue même sous le futur gouvernement » affirme le ministre.

Les enseignants stagiaires sont en grève depuis octobre 2015 et revendiquent l’abandon de deux décrets. L’un prévoit l’organisation de concours et le deuxième a trait au système des bourses, dont le montant mensuel passe de 2450 à 1200 dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer