Politique

Mohammed VI attendu en Russie en mars

Rencontre des deux chefs d'Etats en 2002 à Moscou. SERGEI CHIRIKOV / POOL / AFP.
Mohammed VI attendu en Russie en mars
février 11
19:02 2016
Partager

D’après l’agence officielle russe, le roi Mohammed VI devrait se rendre en Russie au milieu du mois de mars.

Mohammed VI est attendu mi-mars en Russie, a annoncé ce 11 février Yuri Ouchakov, le conseiller en politique étrangère de Vladimir Poutine, à l’agence officielle russe Sputnik. Le conseiller a affirmé que l’agenda du roi à Moscou « n’est pas encore établi ». En revanche, il a expliqué à l’agence que les discussions devraient porter aussi bien sur des questions bilatérales que des dossiers internationaux.

Le dernier voyage du souverain en Russie date de 2002. Les deux dernières années, des visites du roi dans ce pays ont été annoncées puis annulées à plusieurs reprises. Mohammed VI devait se rendre à Moscou le 11 juin 2014 juste après la tenue du premier forum économique Maroc / Russie (9 et 10 juin) pour lequel 120 opérateurs marocains, dont six ministres, des banquiers et des investisseurs, s’étaient rendus à Moscou pour rencontrer 230 de leurs homologues russes. Quelques mois plus tard, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, assurait que le roi se rendrait à Moscou en octobre 2014. En juillet 2015 l’ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lecheheb avait promis que la visite aurait lieu avant la fin de l’année 2015.

Plus récemment, le 26 janvier dernier, le conseiller de Mohammed VI Fouad Ali El Himma était au Kremlin pour une rencontre avec Nikolaï Patrouchev, le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie (CSFR).

Lire aussi : Bientôt un accord de libre-échange avec la Russie

Tags
Partager

Lire aussi