Revue du web #65 : Quand l'égalité des sexes est aussi simple que d’acheter deux moutons

Des comparaisons osées, des traductions loufoques et des skieurs fous, le web regorge d'histoires peu banales. La 65ème Revue du web fait le point.

Par

Im Crédit: DR

La solution à deux moutons

En 2006, le gouvernement du Maroc et le Fond International des Nations-Unies pour le développement agricole (FIDA) ont mis en place un service de micro-finances qui fait partie du projet de développement durable dans les zones montagneuses, permettant aux femmes d’emprunter assez d’argent pour acheter deux moutons. Résultat, les Nations Unies retracent, à travers ce clip de 4 minutes, l’histoire de la coopérative créée par ces femmes et expliquent en quoi cette initiative a, au fur et à mesure des années, contribué à l’élimination de la discrimination contre les femmes et à la garantie de l’égalité des sexes.

Erreur de traduction

La barrière de la langue peut s’avérer plus compliquée qu’il n’y parait. Les initiateurs de ce panneau annonçant un complexe artisanal, avaient pour objectif de s’adresser à un plus large public et voulaient donc proposer un intitulé en Arabe, en Français et en Tifinagh. Problème : ne maîtrisant visiblement pas cet alphabet, on s’est contenté d’une traduction sur le site de l’IRCAM, en copiant  les signes de la page d’accueil, que l’on peut simplement traduire par  : Français-Tamazight-Arabe.

langue

 

Le tweet de la semaine

Bouleversement dans la revue du web : le tweet de la semaine deviendrait donc le « post linkedin de la semaine ». Moins glamour.

L’astuce rigolote de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons de rentrer l’URL suivante sur votre barre de navigateur internet : loser.com et on vous laisse découvrir vers quel site cela se redirige. Vous verrez, c’est surprenant. Et non, il ne s’agit pas d’un virus. Quoique… certains citoyens américains le considèrent comme tel.

L’idiot de la semaine

Comme bien souvent quand il s’agit d’un pari fou, la vidéo nous vient tout droit de Russie. Un homme, ski aux pieds, s’accroche à l’arrière d’un train pour se faire tirer. Une façon originale bien que dangereuse de frauder… A ne pas retenter chez soi.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer