Sciences & technologies

Casablanca accueille la première compétition de startups africaines

Crédit : STARTUP AFRICA SUMMIT - Startup Maroc
Casablanca accueille la première compétition de startups africaines
janvier 21
12:04 2016
Partager

Samedi 23 janvier, Casablanca accueille la première compétition de startups africaines. Dix pays seront représentés.

Elles viennent du Mali, du Libéria, d’Algérie ou bien du Maroc et seront au cœur d’échanges sur les enjeux de développement des écosystèmes entrepreneuriaux africains. Elles ? Ce sont des jeunes startups africaines venus concourir à une compétition organisée à Casablanca, samedi 23 janvier, sous l’initiative de l’association Startup Maroc.

Selon le communiqué de l’association, diffusé sur leur page Facebook, StartUp Africa Summit a pour ambition « de fédérer l’écosystème startup Africain et accélérer le développement des startups africaines à travers l’accompagnement par des mentors experts. » Certains grands noms de l’entreprenariat sont en effet annoncés : Adil Gherib, cofondateur de Maqtoob.com, Khalil Azzouzi, le directeur de K&A Associates ou  encore Dounia Boumehdi, la présidente de Maroc Numeric Fund.

Concrètement, la compétition se déroulera de la façon suivante : 20 startups de 10 pays africains vont « s’affronter », sur un véritable ring de boxe, pour le titre de la startup championne de l’Afrique.  Les entrepreneurs devront convaincre le jury de la pertinence de leurs business modèle. « Seul le verbe est permis, aucun support ne peut être utilisé. À noter que les entrepreneurs participants sont tous des champions nationaux de cette même compétition dans leurs pays respectifs» précise le communiqué.

À la fin, seules deux entreprises novatrices seront récompensées d’un don d’argent utile à la bonne exploitation de leur activité. Néanmoins, comme le précise Naoufal Chama,  l’un des fondateurs de l’association Startup Maroc, dans les colonnes d’Usine Nouvelle, « la vingtaine des startups présenteront leurs projets aux investisseurs potentiels et aux accélérateurs qui peuvent les aider dans leur développement.» À noter que les deux gagnants représenteront l’Afrique à la finale internationale qui sera organisée en Colombie en mars 2016 pendant le Global Entrepreneurship Congress.

Le Maroc sera représenté par deux startups. La première, intitulée Lik, présente une application pour smartphone, permettant de gagner du crédit téléphonique en contrepartie de publicités. La seconde, nommée Linkry« propose un service de réseautage professionnel au niveau mondial» explique Naoufal Chama.

À l’occasion de cette journée, ouverte au public, se dérouleront également des conférences et des tables rondes animées par des spécialistes de l’entreprenariat.

Adresse : Studio des arts, 38, boulevard Abdelhadi Boutaleb ex route d’Azemmour, hay Nassim Quartier: Hay Hassani à Casablanca. www.startupafricasummit.org/blog/

 

Tags
Partager

Lire aussi