Maroc

Dans une série de vidéos, Daech s’en prend directement au Maroc

Crédit: AFP
Dans une série de vidéos, Daech s’en prend directement au Maroc
janvier 20
11:23 2016
Partager

Daech s’en prend directement au royaume ainsi qu’aux autres pays du Maghreb, dans une série de vidéos de propagande. L’organisation terroriste s’en prend aux institutions et aux modes de vie des Marocains.

Dans une série de quatre vidéos de propagande, l’organisation terroriste Daech  s’en prend directement aux pays du Maghreb et en particulier au Maroc. L’État islamique vise les institutions, et le mode de vie des Marocains dans son ensemble. Le royaume est principalement visé, comme le décrypte le chercheur et consultant sur les questions islamistes, Romain Caillet, via son compte Twitter. Une vidéo entière, composée d’images d’archives sur Hassan II et de discours de Mohammed VI, porte notamment atteinte à la société marocaine.

Dans l’une des vidéos, plusieurs intervenants, dont des Tunisiens, Libyens et Marocains -mais aucun Algérien- critiquent ainsi les régimes politiques du Maghreb. Accusant le Maroc « d’apostasie », l’organisation terroriste présente le Cheikh Hamza, leader de la zaouïa des Boutchichis comme « un suppôt du polythéisme.». Les revendicateurs accusent les cinq État du Maghreb d’être des «pays de la débauche […], alliés des Croisés qui attaquent les musulmans en Syrie sous la conduite des Etats-Unis, de la Russie et de la France. »

Si dans la série de vidéos, Daech ne prévient pas d’un futur attentat, au sein du Maghreb, l’organisation terroriste appelle néanmoins tous les Maghrébins « à commettre des attaques, des attentats ou encore des assassinats », d’après le décryptage de Romain Caillet.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss