Culture

Le MMP+ prépare une grande exposition de Mounir Fatmi

Le MMP+ prépare une grande exposition de Mounir Fatmi
janvier 19
16:54 2016
Partager

Du 30 janvier au 30 mai, le Musée de Marrakech présentera plusieurs œuvres de l’artiste dans le cadre de «Darkening Process».

L’année 2016 commence fort pour le Musée de la photographie et des arts visuels de la ville ocre. Sa première grande exposition de l’année sera consacrée à Mounir Fatmi. Intitulée «Darkening Process», cette exposition aura lieu durant en parallèle avec la sixième édition de la Biennale de Marrakech. Au programme, des photographies et des vidéos, une installation sonore et des documents d’archives. La thématique ? « L’Autre, notamment à travers la littérature, l’histoire de l’art et l’expérimentation physique et scientifique », annonce le MMP+ dans un communiqué.

Parmi les projets présentés par l’artiste, « The Blinding Light » (Lumière aveuglante), inspiré d’une célèbre peinture de l’artiste de la Renaissance italienne Fra Angelico. « La guérison du diacre Justinien » représente Saint Damien et Saint Côme, deux frères d’origine arabe, greffant la jambe d’un Éthiopien au Diacre Justinien. Mounir Fatmi va également profiter de cette exposition pour présenter ses travaux autour de Salman Rushdie. «Who is Joseph Anton ? »  (Qui est Joseph Anton ?), part de la figure de l’auteur britannique qui utilisait souvent le pseudonyme Joseph Anton, inspiré des deux prénoms de ses écrivains favoris, Joseph Conrad et Anton Chekhov. « C’est le point de départ d’une série qui se présente comme une recherche plus large sur le portrait-robot, le portrait du coupable, la construction du visage et en l’occurrence, celle du fugitif », explique le MMP+.

L’artiste d’origine tangéroise profitera de son passage à Marrakech pour aller à la rencontre des étudiants de l’Université Cadi Ayyad le 27 février, pour une discussion autour des thèmes centraux de son œuvre à savoir « l’altérité, l’illumination, la déconstruction des idéologies ou la mort de l’objet de consommation ».

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss