Société

El Khamlichi : « La religiosité importée de l’orient déstabilise la paix sociale »

Ahmed El Khamlichi. Crédit : DR
El Khamlichi : « La religiosité importée de l’orient déstabilise la paix sociale »
janvier 19
15:41 2016
Partager

Le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, estime que les imams des mosquées se se confrontent pas à la réalité sociale.

Dans un long entretien accordé au quotidien arabophone « Al Massae » le 18 janvier, le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania Ahmed Khamlichi a déclaré que "la religiosité importée au Maroc déstabilise la paix sociale dans le pays". « Plusieurs Marocains rejoignent des établissements d’enseignement au Moyen-Orient et reviennent avec les croyances et les discours qu’ils ont appris là-bas » explique-t-il, ajoutant que le Maroc ne pratique aucune censure sur les imprimés religieux qui rentrent au pays.

Ahmed El Khamlichi a affirmé que " les imams dans les mosquées n’ont toujours pas pu se confronter à la réalité telle qu’elle est, et produire un discours qui influence la vie sociale des gens ". « dans le monde musulman la culture traditionnelle domine toujours, les orateurs comme les auditeurs préfèrent le discours traditionnel (…) il faut du temps pour qu’une culture liée à la réalité vécue murit » renchérit le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania.

Khamlichi a appelé aussi au "dialogue entre les différentes opinions" sur la question de l’héritage, lui qui avait déclaré le 28 novembre 2015 à sur Telquel.ma que « L’héritage ne doit pas obéir à une fatwa ou un avis de personnes ».

Lire aussi : El Khamlichi : « L’héritage ne doit pas obéir à une fatwa ou un avis de personnes »

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss