Les istiqlaliens se réconcilient après une longue brouille de 3 ans

Hamid Chabat et le courant dissident Bila Hawada se sont réconciliés, scellant un pacte pour les élections.

Par et

De gauche à droite: Abdelouahed El Fassi, Hamid Chabat et Abbas El Fassi.

A Rabat, les istiqlaliens ont rassemblé de manière inédite les anciens et actuels militants du parti pour commémorer l’anniversaire du manifeste de l’indépendance, célébré le 11 janvier de chaque année. Cette rencontre, était l’occasion de revenir sur la situation du parti, discuter de son avenir, et surtout réconcilier le courant « Bila hawada » avec le secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat. Un grand moment pour le plus vieux parti du pays, et la deuxième force politique après les islamistes du PJD, selon les résultats des dernières législatives de 2011.

Lors d’une allocution, Hamid Chabat a estimé que la rencontre est « une relance pour le parti« , « Il est temps de se tourner vers les prochaines élections (…) la maison de l’Istiqlal accueille tout le monde, chacun peut y trouver sa place » affirme t-il, en rajoutant que « le parti se consacrera à militer contre l’autoritarisme, le despotisme et le totalitarisme« .

Abbas El Fassi et Chabat, main dans la main

Abdelouahad El Fassi, leader du courant « Bila Hawada » a répondu en annonçant « qu’il n’y a plus de courant Bila Houwada », « Il faut s’unir et conserver les valeurs fondatrices du parti notamment la crédibilité. Nous n’acceptons pas que le parti de l’Istiqlal devienne une simple variable dans une mauvaise équation politique » a-t-il affirmé en saluant le SG du parti, qu’il a reconnu en tant que tel pour la première fois.

L’ancien Premier ministre, Abbas el Fassi, était présent aussi. Une première aussi. Il a déclaré qu’il est « content de voir tout le monde rassemblé ». « Pendant trois ans j’ai souffert des conflits internes du parti » a-t-il poursuivi. L’ancien leader du parti de l’Istiqlal M’hammed Boucetta s’est adressé au SG du parti Hamid Chabat en le conseillant de « s’allier aux vrais nationalistes ». « Le fait de quitter le gouvernement était une faute, mais il est normal que les gens fassent des fautes (…) mais maintenant il faut se tourner vers le futur », a-t-il déclaré. Et de renchérir : « cette célébration marque la réconciliation des Istiqlaliens« .

Les leaders istiqlaliens et anciens ministres Taoufik Hejira,Karim Ghellab, Adil Douiri et Yasmina Baddou étaient absents pour leur part. Selon nos informations, ils auraient boycotté de manière volontaire cette réunion et réclament toujours le départ de Chabat.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer