La mère d'une victime de Merah sifflée à l'assemblée nationale française

Elle témoignait le jeudi 8 décembre lors des Rencontres de la Laïcité. Le député socialiste qui organisait l'événement minimise l'incident et parle de participants vulgaires.

Par

Latifa Ibn Ziaten. Crédit: AFP
Latifa Ibn Ziaten. Crédit: AFP

Latifa Ibn Ziaten, la mère d’Imad Ibn Ziaten, l’un des trois soldats tués à Montauban par Mohamed Merah le 11 mars 2012, a été huée et sifflée par des participants à une conférence qui se tenait à l’Assemblée nationale française. La raison de ces huées ? Le port du voile lors de cet événement dont le thème était  » La laïcité, défense et promotion des droits universels « .  Après leur esclandre, les fauteurs de trouble ont quitté la conférence en manifestant bruyamment leur mécontentement.

Le député socialiste et organisateur de la conférence, Jean Glavany, déclarait suite à l’incident:  » Il y’a eu un ou deux cons, je le dis franchement, très minoritaires, deux types sur les deux cents personnes présentes, qui ont souhaité qu’elle réponde sur le voile. Ils étaient vulgaires et agressifs « . Et d’ajouter : » Au moment où la religion musulmane était dans la tourmente, ça avait un sens qu’elle vienne, elle qui est victime du terrorisme et qui passe sa vie à défendre les valeurs de la République. Cela avait une valeur symbolique très forte « . Sur les réseaux sociaux, les commentaires dénonçaient en masse l’attitude  » insupportable  » de ces personnes vis-à-vis d’une mère impliquée dans la lutte contre le terrorisme.

Latifa Ibn Ziaten a réagi en expliquant qu’elle portait le voile en signe de deuil suite au décès de son fils Imad. Pour rappel, la femme de 55 ans, qui est chevalier de la légion d’honneur, a crée, en avril 2012, l’association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et pour la paix parrainée par Jamel Debbouze. Le 19 novembre dernier elle recevait le prix de la Fondation Jacques Chirac pour la prévention des conflits, pour son action de promotion d’un dialogue inter-religieux et d’une culture de la paix.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer