Les 6 choses à savoir sur l’introduction en Bourse d’Afma

Farid Bensaid, PDG d’Afma a tenu à élucider toutes les zones d’ombres quant à l'introduction en bourse de son entreprise prévue pour le 15 décembre prochain en organisant une conférence de presse, mardi 17 novembre.

Par

Farid Bensaid., PDG du holding Tenor Group.

Le préambule de l’opération d’introduction en Bourse du courtier en assurance Afma a été bien orchestré. A peine les rumeurs commençaient à fuser, le gendarme la Place publie sa note d’information où il donne son feu vert à cette IPO. 24 heures seulement après, Afma organise une conférence de presse pour présenter l’activité de la société, ses ambitions et les caractéristiques de cette opération. Farid Bensaid, PDG d’Afma a tenu à élucider toutes les zones d’ombres quant à cette introduction en Bourse, mardi 17 novembre lors d’une rencontre avec la presse.

Financer Ténor à travers l’IPO d’Afma

L’argent dégagé de l’IPO d’Afma donnera les moyens financiers à Ténor group, holding appartenant à Farid Bensaïd, pour réinvestir dans le développement de ses autres activités. La restauration rapide et le e-commerce seraient sur la liste des filières à développer. Ténor Group est aujourd’hui présent dans les métiers de l’assurance, de la distribution, du nearshoring, de la location de véhicules, des nouvelles technologies, du commerce électronique, de la restauration rapide et des services immobiliers. Pour rappel, Afma a été repris par Ténor Group en 2005.

Deux transactions sur le marché de blocs suivront l’IPO

Dans les 2 à 3 jours suivant la première cotation des titres de la société prévue pour le 15 décembre prochain, Afma cédera sur le marché de blocs 20% de son capital social au profit de la CIMR (10%) et de Fipar-Holding (10%), filiale à 100% de la CDG. Le but étant d’«institutionnaliser le tour de table d’Afma », souligne Bensaid. Pour rappel, le prix de souscription a été fixé à 720 dirhams par action et la période de souscription est prévue du lundi 30 novembre au mercredi 2 décembre inclus.

Zéro dette

Ne posez pas de question à Farid Bensaid sur l’endettement d’Afma, il risque de très mal le prendre ! Car, tout simplement, la société « affiche zéro dirham de dette », entonne-t-il. Le PDG a informé la presse que le financement du développement de la filière de Ténor spécialisée dans le courtage en assurance a toujours été fait en fonds propres.

Une position de leader sur le marché du courtage en assurance

Les dirigeants d’Afma se targuent d’occuper la position de leader sur le marché du courtage en assurance avec plus de 1,3 milliards de dirhams de primes nettes émises en 2014. «La croissance des primes nettes émises par le groupe Afma a été largement supérieure à celle du marché sur les 3 dernières années », rappelle Bensaid. Aussi, en termes de résultat net Afma passe devant le courtier Agma Lahlou-Tazi, filiale de la SNI (respectivement 54 millions de dirhams contre 45 millions de dirhams ) en 2014.

Une ambition africaine

Tout le monde se met à la mode « Afrique ». Afma ne déroge pas à cette règle. Farid Bensaid a ouvertement exprimé sa volonté de se développer en Afrique. Mais il n’en dira pas plus. « Ce n’est pas suffisamment réfléchi pour que ce soit exposé. Nous préférons rester prudents. Mais il faut savoir, en revanche, que nous travaillons en Afrique depuis bien longtemps en accompagnant de grands clients marocains dans le domaine de l’énergie notamment », ajoute-il.

Une introduction pour mieux se faire connaître

«A travers cette opération notre but est de renforcer la notoriété d’Afma auprès des investisseurs institutionnels, du grand public et de ses partenaires», déclare d’emblée Farid Bensaid lors de la conférence de presse. Le président directeur général a même promis au marché financier de respecter une publication trimestrielle de ses performances financières une fois sur la cote.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer