Générosité: les Marocains peu enclins à donner aux ONG

L'ONG Charities Aid Foundation a livré son nouvel indice mondial de la générosité. Le Maroc peut faire beaucoup mieux.

Par

Une femme mendie dans la rue avec son bébé. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Le citoyen marocain est-il généreux ? Oui, mais avec un certain paradoxe. Selon l’indice mondial de la générosité 2015, réalisé par l’ONG britannique Charities Aid Foundation, les citoyens marocains sont plus enclins à donner à un inconnu, qu’aux différentes ONG caritatives.

Charities Aid Foundation classe le Maroc à une triste 126ème place dans ce classement comptant au total 145 pays. Avec un score de 21%, le royaume figure donc parmi les pays les moins généreux. Cet indice se calcule à travers le montant des dons financiers des citoyens aux organismes caritatifs, au temps consacré par chaque citoyen à aider autrui et à ceux qui ont porté assistance à une personne inconnue dans le besoin.

Le Maroc, qui se classait 112ème  lors du rapport 2014, perd donc quelques places. Cela s’explique entre autres par l’entrée dans le classement de cinq nouveaux pays, mais également, selon l’ONG, par « la stagnation en matière de dons provenant du Maroc, à l’égard des ONG, contrairement à la tendance mondiale.»  C’est là où le bat blesse, car 55% de la population marocaine affirme avoir tendu la main à une tierce personne en 2014. Si l’indice ne se basait que sur cet élément, le Maroc se classerait alors 48ème.

A noter que l’Algérie ne figure pas dans le classement et que la Tunisie se classe derrière le Maroc, à la 139ème, avec un indice de 17%.

afrique

Devant la méfiance de certains citoyens à l’égard des ONG et des gouvernements, Charities Aid Foundation demande plus de clareté dans son rapport et appelle les différents pays du monde « à veiller à une correcte réglementation des organisations à but non lucratif, à faciliter et à inciter les gens à donner, et encourager les dons de charité parallèlement au développement économique des pays ».

La Birmanie se classe en tête de ce classement avec un indice de 66%. Le rapport indique que les citoyens birmans sont « prompts à aider les inconnus et à soutenir de nombreuses œuvres caritatives. » Cette dernière est suivie de près par les USA et la Nouvelle Zélande, deuxièmes ex-æquo avec un indice de 61%.

Le rapport de Charities Aid Foundation précise que l’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de plus de quinze ans, dans chaque pays, au cours de l’année 2014.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer