Désormais, l’hypnose va s’enseigner au Maroc

En ouvrant une antenne à Casablanca, l’Ecole de formation professionnelle en hypnose du Québec souhaite populariser l’enseignement de cette science au Maroc.

Par

Pour la première fois au Maroc, un établissement de formation en hypnose va ouvrir ses portes à Casablanca. L’Ecole de formation professionnelle en hypnose du Québec (EFPHQ) souhaite ainsi créer une antenne marocaine. Prévue pour janvier 2016, elle sera soutenue par une équipe de formateurs canadiens diplômés de cette même école.

Contactée par Telquel.ma, Zohor El Amrani, maître praticienne en hypnothérapie et directrice de l’école marocaine, ambitionne de « donner une réelle place à l’hypnose autant dans le monde du développement personnel que dans le monde de la santé et de l’entreprise. » Selon elle, l’un ne va pas sans l’autre. « Lorsqu’on améliore son image de soi, sa confiance en soi et son estime de soi dans un travail de développement personnel, on va automatiquement améliorer sa vie professionnelle dans le cadre de l’entreprise. » argumente-t-elle.

Conformément au programme d’enseignement de l’EFPQH, les élèves seront en mesure d’effectuer des séances d’hypnose complète, pour la gestion du stress, l’arrêt du tabac, la perte de poids et quelques autres difficultés mineures du quotidien, et ce dès la première formation dite du « Technicien en Hypnose ». Après cette première étape, une sélection déterminera si l’élève a les capacités nécessaires pour passer une deuxième formation lui permettant de devenir hypnothérapeute.

« L’intérêt pour l’hypnose au Maroc accroît de plus en plus mais le métier de l’hypnose reste quand même quelque peu timide. » nous confie Zohor El Amrani. « Ceci est dû au fait que l’hypnose n’est pas encore réglementée et reconnue au Maroc comme une pratique officielle. L’image de l’hypnose est souvent influencée par les mythes ésotériques et par l’hypnose de spectacle, ce qui peut rendre sa crédibilité un peu difficile. » Loin de cette image caricaturale, l’EFPHQ aspire à être une vitrine à la fois professionnelle et pédagogue de ce qu’est réellement l’hypnose, au service de la santé.

Quant à la réception d’un tel enseignement par le public marocain, Zohor El Amrani se dit très confiante : « Pour moi le public marocain est un public qui est très curieux et très ouvert. Cette formation a réellement changé ma vie et je suis sûre que ça sera le cas pour les futurs hypnothérapeutes du Maroc ! »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer