Maroc

Education: le Maroc fait quelques progrès en anglais

Education: le Maroc fait quelques progrès en anglais
novembre 06
09:35 2015
Partager

L'index 'Education First' 2015, qui classe les pays en fonction de leur maîtrise de l'anglais estime que pour le Maroc, du chemin reste à parcourir.

Education First, une ONG visant à déterminer le niveau de maîtrise de la langue anglaise des différents pays du monde, a publié son nouveau rapport 2015, mercredi 4 novembre. En ce qui concerne les Marocains, le niveau s'est amélioré, mais reste globalement faible. Le Maroc occupe la 52ème place, dans ce classement comprenant 70 pays du globe.

Figurant dans le groupe des « pays aux compétences très faibles », le Maroc se loge à 52ème enseigne avec un indice de 47,40. En 2014, toutefois, il avait obtenu un indice de 42,43 en 2014 qui a permis d’occuper la 55ème place (à l'époque sur 63 pays représentés) soit une hausse de 4,97 points en un an.

index

Pour déterminer cet indice, l'ONG mesure le temps passé à étudier la langue anglaise, le taux de pénétration et de suivi des sites internets anglophones, dans le pays, les dépenses liées à l'éducation ou encore les échanges commerciaux et le niveau requis pour une frange de la population (cadres, professeurs, PDG...). En moyenne, les Marocains passent 4,4 années à étudier l'anglais. Ce qui est moins que les autres pays de la région MENA (la moyenne de cette région étant de 6,9 années). Pourtant, le Maroc est au -dessus de l'indice régional général qui est de 44,85.

Madame parle mieux que Monsieur

Dans son rapport, l'ONG classe également la maîtrise de l'anglais selon le sexe.  «Les hommes et les femmes des pays de la région MENA sont très en dessous des moyennes mondiales en termes de maîtrise de l'anglais et les femmes affichent de meilleures compétences que les hommes, avec un écart plus important qu'à l'ordinaire.» résume ainsi le rapport. D'un point de vue général, la Suède domine le classement suivie de près par les Pays-Bas et le Danemark.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss