Espagne: quatre migrants noyés, 15 sauvés, une trentaine de disparus

Quatre migrants ont été retrouvés morts entre le Maroc et l'Espagne. Une trentaine d'autres ont disparu.

Par

Patera
Des migrants clandestins dans une embarcation pneumatique dans le détroit de Gibraltar. Image d'illustration. Crédit: AFP / Marcos Moreno Crédit: AFP / Marcos Moreno

Les secours en mer espagnols ont annoncé le 29 octobre au soir avoir récupéré les corps sans vie de quatre migrants ayant tenté la traversée entre le Maroc et l’Espagne à bord d’une embarcation de fortune, avec une cinquantaine d’autres dont 15 seulement ont été retrouvés sains et saufs.

« Quatre cadavres ont été récupérés. Tous sont des hommes », a déclaré à l’AFP un porte-parole des secours, précisant qu’ils avaient été repérés par un hélicoptère.

Les victimes voyageaient à bord d’une embarcation de fortune avec une cinquantaine d’autres personnes, selon le récit des survivants de la traversée, treize hommes et deux femmes. Le bateau s’est fissuré et a fini par perdre son fond. Les passagers ont été trouvés en mer agrippés à des bouts de l’embarcation, le 29 octobre au petit matin. Dès la veille, une ONG avait alerté du départ au petit matin de cette embarcation, non loin de Al Hoceima, ont expliqué les secours dans un communiqué.

Elle a finalement été localisée le 29 octobre à la mi-journée à 39 milles marins (72 kilomètres) au large des côtes marocaines par un avion de l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex. Une partie des tentatives d’entrée de migrants sans papiers en Espagne se fait par la mer, même si d’autres tentent de franchir les hautes grilles de Sebta et Melilia ou encore de se cacher dans des camions, conteneurs ou même sous les capots de voiture franchissant la frontière.

En 2015, selon des données actualisées de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), quelque 3 000 personnes ont tenté d’atteindre en Espagne en traversant la Méditerranée, 500 000 l’ont fait en Grèce, 140 000 en Italie.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer