Et si les étoiles portaient des noms marocains ?

Le concours NameExoWorlds, chargé de donner des noms aux exoplanètes et aux étoiles, réunit pour la première fois des clubs scolaires d’astronomie marocains.

Par

Crédits : NameExoWorlds

Cette année, une vingtaine de systèmes d’étoiles et exoplanètes doivent se munir d’un nom. Le concours NameExoWorlds a cette vocation. Il réunit des clubs scolaires d’astronomie du monde entier, pour proposer des noms, qui seront ensuite soumis à un vote du public. Les internautes ont alors jusqu’au 31 octobre pour désigner leurs noms favoris. Pour la première fois, cinq clubs d’astronomie marocains ont participé à la présélection des noms.

Ainsi, les établissements publics de Kénitra, de Rabat, de Béni-Mellal, d’Agadir et d’Azrou, sont représentés par leur club d’astronomie. Ces derniers ont proposé cinq dénominations d’étoiles, en relation avec la culture et le patrimoine du royaume. Pour ne citer qu’elles : Titawin, du nom de l’ancienne médina de Tétouan, Alami, en référence au célèbre astronome de Fès, disparu en 1895, ou encore Avempace Bajja, astronome espagnol ayant posé ses valises au Maroc pendant plusieurs années au début du XXème siècle.

L’Union Astronomique Internationale, à l’initiative de ce concours, explique que « 20 systèmes planétaires comprenant 15 étoiles et 32 exoplanètes cherchent un nom». C’est le vote du public qui décidera des noms.

L’IAU est l’autorité responsable de l’attribution des noms officiels de corps célestes, mais depuis plusieurs années déjà, il laisse le pouvoir au grand public d’interagir dans le choix final. Si vous voulez participer à ce dernier, une seule chose à faire : cliquez sur le module de vote en ligne du concours et laissez vous transporter au beau milieu des étoiles.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer