6.5 millions de voitures rappelées dans le monde, Toyota Maroc rassure

Toyota a rappelé 6.5 millions de véhicules, principalement Yaris, Corolla, Camry ou RAV4. Au Maroc, le distributeur attend les directives de la maison mère.

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des voitures toyota
Crédit : DR

Le géant japonais de l’automobile Toyota a annoncé mercredi le rappel de 6,5 millions de véhicules dans le monde «pour vérifier le bon fonctionnement de la commande principale de lève-vitres», évoquant un risque de «surchauffe» et de «dégagement de fumée».

Les véhicules concernés – parmi lesquels des modèles Yaris, Corolla, Camry ou RAV4 – ont été produits entre 2005 et 2010. L’opération affecte environ 600.000 unités au Japon, 2,7 millions aux Etats-Unis, 1,2 million en Europe dont 100.000 en France et 2 millions ailleurs.

Toyota Maroc attend la liste

Au Maroc, «nous n’avons pas d’informations pour le moment» sur le nombre de voiture éventuellement concernées,  déclare a Telquel.ma Adil Bennani, DG de Toyota Maroc. «Après l’information que nous avons reçu aujourd’hui du constructeur, la deuxième étape sera qu’ils nous communiquent la liste des véhicules concernés», ajoute-t-il. La directeur général de Toyota Maroc se veut rassurant: «c’est une action préventive et non pas curative», insiste-t-il.

Ces derniers mois, le groupe a dû convoquer au garage près de 10 millions de voitures du fait des airbags défectueux de son compatriote Takata, sur un total de 12 millions depuis le début de la crise liée à ces coussins de sécurité. «Les modules de contact électrique de la commande principale de lève-vitres du côté du conducteur (qui contrôle l’ensemble des vitres de la voiture) sont lubrifiés par de la graisse dont la pulvérisation a pu être effectuée de manière irrégulière lors de la fabrication», a expliqué Toyota dans un courriel transmis à l’AFP.

«De petits débris peuvent s’accumuler entre les bornes, là où la graisse a été insuffisamment appliquée» et «peuvent déclencher un court-circuit causant une surchauffe de l’ensemble de l’interrupteur et un risque qu’il fonde, avec un possible dégagement de fumée», détaille la firme nippone. L’intervention, d’une durée d’une heure, consiste à inspecter les modules en question et «si un défaut est constaté, à remplacer le circuit électrique».

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