Maroc

Le Samu social veut votre aide pour sauver les 1 600 sans-abris de Casablanca

Crédit: TelQuel
Le Samu social veut votre aide pour sauver les 1 600 sans-abris de Casablanca
octobre 20
14:48 2015
Partager

Le Samu Social s’active pour venir en aide aux SDF et invite les habitants de Rabat et Casablanca à les contacter s’ils en voient un.

Comme chaque année à la même période, les ambulances du Samu Social circulent dans les grandes artères et les rues de Rabat et Casablanca pour venir en aide aux sans-abris. Le but est de les inviter à venir dans le centre d’accueil pour leur offrir des vêtements propres, leur proposer un repas chaud, et les faire ausculter par les médecins bénévoles du Samu.

«  Nous faisons des tournées chaque soir pour repérer les sans-abris. Ensuite, nous essayons de placer le maximum de personnes dans les structures adéquates », nous précise Wafa Bahous, directrice du Samu Social. Les agents du Samu tentent également de contacter les familles des SDF pour qu’ils les réintègrent car, souvent, des individus se retrouvent dans la rue après avoir été chassés du domicile familial.

“On se débrouille avec les moyens du bord”

Des partenaires permanents et quelques donateurs soutiennent le Samu et font régulièrement des dons en liquide ou en nature. Il permettent de renforcer et d’équiper les structures du centre, ainsi que d’alimenter les réserves de médicaments.

Des collectes de vêtements, de couvertures et de denrées alimentaires sont régulièrement organisés par des associations caritatives ou des personnes physiques. “ Nous avons besoin de tout. Nous comptons essentiellement sur l’aide de nos partenaires et nous essayons de trouver d’autres bailleurs de fonds”, ajoute Wafa Bahous.

Lire aussi: Grave crise au Samu Social de Casablanca

A noter que Casablanca compte près de 1 600 personnes sans domicile fixe, selon les dernières estimations du Samu Social. “ La plupart des SDF sont des jeunes en âge de travailler, et près de 17% sont des jeunes filles. Ce chiffre ne cesse d’augmenter d’une manière exponentielle”, s’inquiète Bahous. En avril dernier, une femme sans domicile fixe a été retrouvée morte à Bab Marrakech dans l’ancienne médina de Casablanca.

Pour contacter le Samu:

- Casablanca: 05 22 29 39 39

- Rabat: 05 37 73 73 73

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss