Maroc

Israël boycotté par l’Alliance marocaine des pionniers scouts?

crédits : DR
Israël boycotté par l’Alliance marocaine des pionniers scouts?
octobre 19
15:29 2015
Partager

Israël ne prendra pas part à la 15ème édition de la Rencontre méditerranéenne des pionniers scouts de Marrakech.

La 15ème édition de la Rencontre méditerranéenne des pionniers scouts et guides se déroulera du 22 au 27 octobre à Marrakech. En marge de cet événement qui devrait rassembler 160 pionniers scouts et guides, venus de 18 pays à travers le monde, le président de l’Alliance marocaine des pionniers scouts, Maher Semmar, a déclaré être opposé à la participation d’une délégation israélienne. « Le Maroc s’est opposé à la participation de la délégation israélienne composée de neuf membres » indique ainsi Semmar, lors d’une conférence vendredi 16 octobre, relayée par MAP.

Ce dernier « exclu » toute participation israélienne à la grande messe marrakchie en raison « de l’agression continue contre le peuple palestinien frère, qui s’est exacerbée dernièrement dans les territoires occupés, notamment à Al-Qods » rapporte la même source.

Cette rencontre doit porter sur le thème des « Energies renouvelables, les enjeux et les perspectives », le tout véhiculé autour des valeurs  du Scoutisme et du Guidisme. L’objectif étant, selon le communiqué officiel de « renforcer les liens entre les amitiés des pays riverains de la Méditerranée et celles des autres régions de l’Assemblée Internationale des Scouts et Guides (AISG).»

A noter qu'il ne s'agit pas à proprement parlé d'un boycott de la part des scouts. Le scoutisme étant une association apolitique. Les scouts israéliens ont demandé à faire parti de ce rassemblement, et le Maroc, pays organisateur de cet évènement n'a pu accepter leur demande, suite aux relations diplomatiques rendant impossible la présence des israéliens.

Tags
Partager

Lire aussi

  • mathieu

    Bravo Mr Semmar pour votre courage et votre solidarité avec le peuple palestinien agresser tous les jours et coloniser boycottons tous Israël car bientôt ils voudront leur grand Israël.

  • Dommage

    Cher Telquel, j'ai énormément de respect pour votre journal, le travail que vous faites, et les idées que vous défendez.
    Cependant, cette information est incomplète incite à une mauvaise interprétation de l'évènement en question.
    Il n'y a pas eu de boycotte de la part des scouts. Les scouts israéliens ont demandé à faire parti de se rassemblement, et le Maroc, pays organisateur de cet évènement n'a pu accepter leur demande. Non pas parce qu'ils ne souhaitent pas que les scouts israéliens prennent par à cet évènement, mais parce que le Maroc et Israël n'ayant pas de relations diplomatiques, cela rendait impossible la présence des israéliens. Ils leur ont proposé de venir muni de leur deuxième passeport, comme une alternative , mais les Israéliens ont refusés (ce que l'on peut comprendre).
    Le scoutisme est une association apolitique, les israéliens et ont toujours fait partie de cette Alliance, et les organisateurs marocains regrettent que leurs amis de toujours ne soient pas là.
    J'aurais aimé que votre article porte sur la difficulté de faire venir des israéliens au Maroc pour participer à un tel rassemblement, plutôt que sur un pseudo boycotte.

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×