Maroc

Les Marocains non-musulmans contraints de pratiquer leur culte dans la discrétion

Crédit : AFP
Les Marocains non-musulmans contraints de pratiquer leur culte dans la discrétion
octobre 17
13:49 2015
Partager

Les Marocains non-musulmans ne peuvent pas pratiquer leur culte librement selon un rapport du département d’État américain.

Le département d'État américain vient de publier son rapport sur la liberté de culte dans le monde. Selon celui-ci, au Maroc, il existe 99% de musulmans sunnites et seulement 1% qui sont de confession diverse (christianisme, bahaïsme, chiisme ou encore judaïsme). Concernant les Marocains de confession juive, il en existe entre 3000 à 4000 parmi lesquels 2500 vivant à Casablanca. «Malgré quelques plaintes pour antisémitisme, la population marocaine de confession juive vit de manière sereine partout dans le pays», révèle le rapport.

Les autres minorités sous-pression

Tout comme l'année 2013, la situation des Marocains de confession chrétienne, bahaï'i ou chiite pratique toujours leur religion de manière cachée. Le rapport explique que les chrétiens marocains, qui sont entre 4000 et 8000 et pour la plupart amazighs, préfèrent ne pas dévoiler leur religion et ne se rendent pas dans les églises qui sont pourtant légion au Maroc. Et d'ajouter que «même les chrétiens marocains font objet de pression ou de harcèlement de la part des autorités». Une situation qui a été révélée par la même institution en 2013.

Même constat pour les Marocains de confession chiite, dont le chiffre n'est pas révélé, ou ceux de confession bahaï qui avoisinent les 500 personnes et sont concentrés en particulier à Tanger. Pour ces Marocains des deux confessions, «ils ne disposent même pas de mosquées pour pouvoir effectuer leur prière». 

 

Tags
Partager

Lire aussi

  • bouchareb

    quelle intrusion sans vergones.ces mecs se prennent pour les donneurs de lecons autant valables pour eux.que pensent ils sur ce qui se passe en palestine occupée ou l on interdise les atotochtones de faire leurs priere en toute liberté ala mosquée d al aqsa et meme on tire a balles réelles sur les fidéles et meme sur les edifices de cultes chrétiens.c est ca la liberté de culte?

  • lolo10

    Vous dites que des betises. Pas étonnant venant de votre site et de
    vos torchons .Hamdollah les marocains sont libre de pratiquer
    leur cultes comme ils veulent :). Pendant que vous y êtes, dites que les
    marocains sont pas tolérants et qu'ils tuent les minorités religieuses.

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss