Culture

Un livre raconte les dessous de l'alternance sous Youssoufi

Crédit: DR.
Un livre raconte les dessous de l'alternance sous Youssoufi
octobre 16
14:00 2015
Partager

Les négociations avec Hassan II, les tractations avec les alliés, les coups bas de Driss Basri, la bey’a de Mohammed VI, la nomination de Driss Jettou… un livre qui vient de paraître nous raconte comment l’ancien Premier ministre a vécu les moments forts des années alternance.

Il y a 17 ans, précisément le 14 mars 1998, Hassan II reçoit, au palais royal de Rabat, le gouvernement dirigé par Abderrahman Youssoufi. Un jour historique pour le royaume: la gauche accède enfin au pouvoir, après des décennies passées à l’opposition, pour amorcer un processus dit d’alternance consensuelle. Le Palais et ses antagonistes scellent à l’époque un pacte pour enclencher une série de réformes, devant mener à une véritable transition démocratique. Au final, ce processus n’a pas mené loin : après avoir cautionné et assuré une succession fluide entre les règnes de Hassan II et de Mohammed VI, l’alternance qui a nourri tant d’espoirs s’est soldée par la mise au pas des forces démocratiques.

Beaucoup a été dit et écrit sur cette expérience d’alternance consensuelle. Mais il reste tant à révéler, tant de secrets à déterrer, tant d’anecdotes significatives à raconter. Jusque-là, la majorité des récits politiques sur cette phase historique ont été l’œuvre des protagonistes de cette expérience, des parties prenantes dans ce processus qui, évidemment, ont toujours cherché à se dédouaner, à redorer leur blason. Notre confrère Mohamed Ettayea a choisi, lui, d’adopter une approche plutôt journalistique. Il a rencontré des dizaines de responsables de l’époque, il a plongé dans les documents et les coupures de presse pour recontextualiser les événements d’alors et déchiffrer, avec le recul, les messages codés. Résultat : une investigation journalistique sur 300 pages, intitulée Abderrahmane Youssoufi et l’alternance démocratique avortée.

En choisissant de prendre comme fil rouge le Premier ministre pour raconter les secrets de cette expérience, l’ouvrage nous rapproche davantage de ce zaïm politique emblématique. Il nous raconte indirectement une partie de sa carrière, sans doute la plus marquante, depuis qu’il a pris le relais à la tête de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), jusqu’à sa démission du parti. Entre-temps, nous vivons avec Si Abderrahmane, grâce à cette biographie déguisée, les coulisses des négociations avec Hassan II, son bras de fer avec le ministre de l’Intérieur Driss Basri, le jour du décès de Hassan II et tant d’autres événements, jusqu’à ce qu’il décide de se retirer de la politique et de faire vœu de silence sur cette époque.

Pour ce qu’il apporte comme éclairages dans la compréhension de cette phase cruciale de l’histoire du Maroc, TelQuel a décidé d’éditer la version francophone de cet ouvrage traduit de l'arabe par le journaliste Mohammed Boudarham.

"Abderahmane Youssoufi et les dessous de l'alternance" aux éditions TelQuel Media, disponible en kiosque et librairie. 

LIVRE YOUSSOUFI

 

Partager

Lire aussi

  • Mehdi Rachidi

    Bonjour,

    Est-ce que l'on peut se procurer ce livre à Paris?
    Merci

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss