La seule compétition de Sand Rugby au Monde est organisée au Maroc

Tandis que la 8e Coupe du monde de rugby se déroule en Angleterre, le Maroc n’est pas en reste. La ville de Merzouga a accueilli la deuxième édition de la Sand Rugby.

Par

Crédits : Sand Rugby

En 2014, Merzouga accueillait la première édition du tournoi Sand Rugby, comprenez du rugby sur sable. Cette année, la deuxième édition s’est tenue du 2 au 4 octobre. Neuf équipes réunissant des Marocains, mais également des Hollandais, des Français, des Fidjiens ou même des joueurs venus de Papouasie Nouvelle-Guinée, se sont affrontés au cours de ce tournoi. Une compétition inédite, le Maroc étant le seul pays au monde actuellement à organiser une coupe de rugby sur sable.

L’histoire remonte à une dizaine d’années. Un professeur de sport, à Tingrhir, avait donné un ballon ovale à ses élèves. S’accaparant de cet outil, ces derniers sont vite devenus fans du rugby. À tel point que le Tingrhir Rugby Club est devenu champion scolaire du Maroc. Depuis, l’association également appelée« La mêlée des palmiers » initie des dizaines de jeunes désœuvrés au ballon ovale.

Le social avant le sportif

À chaque tournoi ses résultats sportifs. Pour autant, la tenue d’un tel tournoi est avant tout un facteur essentiel dans la promotion de la région de Mergouza. Joint par Telquel.ma Dorayde Belbaraka, fondateur et organisateur du Sand Rugby nous confie : «Derrière, il y a toujours l’optique d’un développement territorial et social de la région.  On insiste beaucoup là-dessus, c’est le but de notre association. Le rugby optimise l’essor de la région». Ce passionné va même jusqu’à dire qu’ « aujourd’hui, le rugby est devenu le sport numéro 1 dans le sud-est du Maroc ».

L’événement réunit plusieurs équipes du royaume pour une compétition mêlant « esprit de l’ovalie et culture berbère » comme aime l’indiquer le site officiel du tournoi.  «Le rugby facilite la communication et le partage entre les participants et la population locale et dévoile un monde souvent inconnu du tourisme habituel. » ajoute le communiqué.

L’événement a rapidement pris une dimension internationale. L’association fut reçue à Barcelone en 2015, lors d’un grand rassemblement autour du rugby. La présence de plusieurs nationalités au tournoi Sand Rugby et la volonté de réitérer l’événement l’année prochaine prouvent le succès d’une telle initiative. Les médias ont commencé à s’y intéresser en témoigne ce reportage de France Télévisions, pour une de leur émission très suivie, « Tout le sport« .

Selon le règlement du tournoi, quelques éléments nous rappellent tout de même que nous ne sommes pas en Angleterre, où se déroulent les championnats du monde du rugby classique: le match se joue à 6 contre 6 et il n’y a ni touche, ni transformation, ni coup de pied de pénalité. D’une manière générale, le jeu au pied est interdit.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer