Projet de loi de finances 2016, les premiers chiffres

Le projet de loi de Finances 2016 circule dans les départements ministériels. Au compte-gouttes, quelques informations filtrent.

Par

ministre de l’Économie et des finances Mohammed Boussaïd
Le ministre de l’Économie et des finances Mohamed Boussaïd. Crédit: DR

Les membres du gouvernement viennent de recevoir une copie du projet de Loi de finances pour l’année 2016. Réunis, le 14 octobre, en Conseil du gouvernement, ils ont discuté des grands agrégats du prochain budget de l’Etat. Les principaux indicateurs commencent à tomber.

C’est ainsi que le taux de croissance est fixé à 3% ; alors que celui relatif à l’inflation est de 1,7%. Quant au déficit budgétaire, il est prévu à 3,5%. L’ensemble de ces données se fondent sur un prix du cours international du baril de pétrole s’élevant à 61 dollars.

En termes de ressources, le gouvernement table sur une manne de 364 milliards de DH pour renflouer les caisses de l’Etat. Un montant qui alimentera le budget des dépenses qui s’élève à 388 milliards de DH. Des fonds destinés, d’une part aux investissements publics, évalués à 189 milliards de DH, dont 61 milliards consacrés exclusivement à l’administration. De l’autre, il fournira le budget relatif au fonctionnement. Des besoins qui représentent une somme de 183 milliards de DH, dont 106 milliards de DH réservés aux charges des fonctionnaires.

Pas moins de 26 000 postes d’emploi seront créés. Pour leur part, les entreprises dont les bénéfices ne dépassent pas 1 millions de DH bénéficieront d’une révision de l’IS (impôt sur les sociétés).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer