Le statut de journaliste professionnel adopté par le Conseil du gouvernement

Le texte de loi relatif au statut du journaliste professionnel a été adopté par le Conseil du gouvernement. Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que la loi de Finances 2016 soit soumise au parlement avant le 20 octobre.

Par et

Mustapha el Khalfi lors du point presse après le conseil de gouvernement.
Mustapha El Khalfi. Crédit: AFP

Prévu pour le 8 octobre, le Conseil du gouvernement s’est finalement tenu ce 12 octobre. Le principal évènement de cette réunion est l’adoption du texte de loi relatif au statut du journaliste professionnel.

Le premier est la loi relative au statut des journalistes professionnels qui, pour rappel, détaille les droits et obligations des journalistes ainsi que leurs relations avec les entreprises de presse.  «  Apres des discussions longues de 10 ans nous sommes finalement parvenus à amender une loi vieille de 20 ans » s’est réjoui le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dont le département était responsable du texte.

En vertu de celui-ci, il incombera au Conseil national de la presse de fournir les cartes de presse au journaliste. Selon, Mustapha El Khalfi le texte garantira «  la liberté de travail et la dignité aux journalistes ».  Le ministre a également indiqué qu’un autre texte relatif à la presse, le Code de la presse, sera soumis « prochainement » au Conseil du gouvernement. On rappellera que le ministre s’était engagé à soumettre ce texte au parlement au mois d’octobre.

Lors du point de presse qui a suivi la réunion du Conseil du gouvernement, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le projet de loi de Finances « est dans sa phase finale après plus de deux mois de travail ». Le texte sera soumis avant le 20 octobre au parlement après avoir été présenté au Conseil des ministres qui se tiendra le 13 octobre.  Enfin, Mustapha El Khalfi a brièvement évoqué les relations Maroc-Suède en déclarant que « les échanges se poursuivent entre les deux pays » mais qu’aucune solution au conflit qui les oppose n’a été trouvée.

Lire aussi: Maroc-Suède: Saadeddine El Othmani emmène une nouvelle délégation

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer