Elizabeth II, reine de la longévité sur le trône britannique

Elizabeth II est officiellement depuis mercredi 9 septembre la souveraine britannique au règne le plus long.

Par

La reine Elizabeth II. Crédit: EUAN CHERRY / NURPHOTO / AFP

Procession sur la Tamise, volées de cloches, coups de canon: le Royaume-Uni célèbre mercredi Elizabeth II est entrée dans l’Histoire en devenant la souveraine britannique au règne le plus long, un record qu’elle a décidé de fêter sans faste.
« Nous célébrons un record royal à 17H30 (heure locale) aujourd’hui », a proclamé mercredi devant Buckingham Palace un crieur royal en habit moyenâgeux rouge et or, coiffé d’un chapeau à plume d’autruche et muni d’une cloche.

« Sa majesté la reine va dépasser le règne de son arrière arrière grand-mère la reine Victoria de 23.226 jours, 16 heures et 23 minutes« , a-t-il ajouté en criant « Hip hip!« . Ce à quoi la foule a répondu « Hourra! ». La reine-impératrice Victoria a été au pouvoir entre 1837 et 1901.

A l’échelle mondiale, le record du règne le plus long est toujours détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, âgé de 87 ans, souverain depuis 1946.

Née le 21 avril 1926, Elizabeth est montée sur le trône le 6 février 1952, à une époque où Winston Churchill était au pouvoir au Royaume-Uni et Staline en Russie. Et six décennies plus tard, tous les spécialistes s’accordent à dire que la reine, toujours alerte à 89 ans, n’abdiquera jamais.

Pour célébrer son record de longévité, elle n’a prévu aucune cérémonie publique officielle. « No fuss » (« pas de chichi »), a-t-elle décrété, selon son entourage.

Une photo diffusée par le Palais pour l’occasion (signée Mary McCartney, la fille de Paul McCartney) la montre ainsi au travail, devant la boîte rouge contenant les documents qu’elle reçoit presque tous les jours du gouvernement.

Un accomplissement incroyable

Les Britanniques ont tout de même eu l’occasion d’apercevoir leur souveraine, et son mari le prince Philip, lors de l’inauguration en Écosse d’une nouvelle ligne de chemin de fer.

Vêtue d’un manteau et d’un chapeau couleur turquoise, Elizabeth II a gratifié de son sourire et de son habituel petit geste de salut de la main la foule rassemblée sur le quai, avant de monter à bord d’un train à vapeur pour faire le trajet d’Edimbourg jusqu’au village de Tweedbank, à la frontière avec l’Angleterre.

A l’arrivée, elle doit faire une déclaration, un geste rarissime de sa part. Elle va ensuite dîner dans sa résidence d’été de Balmoral en compagnie de son petit-fils, le prince William, et de son épouse Kate.

Si la reine a choisi la sobriété, un peu à l’image de son règne marqué par la retenue, de nombreuses célébrations sont en revanche prévues tout au long de la journée pour fêter celle que les Britanniques considèrent comme leur « plus grande reine« , selon un récent sondage YouGov.

« C’est un jour très spécial, nous sommes très privilégiés d’être là, de partager ce moment avec le reste du monde« , s’est enthousiasmée Janice Gallagher, une Australienne de 68 ans, interrogée par l’AFP devant les grilles de Buckingham Palace.

« C’est une grande réussite« , a abondé Adam Hardman, un Britannique de 28 ans. « Nous avons besoin qu’elle continue« .

Procession sur la Tamise

« Sa Majesté la reine nous inspire tous« , a salué de son côté le Premier ministre David Cameron, lors d’un hommage devant la chambre des Communes. « Elle a été un roc de stabilité pendant une période de très grands changements pour notre pays« .

« Elle a mené une douce évolution de notre monarchie, la rapprochant du peuple tout en maintenant sa dignité« , a encore estimé le dirigeant conservateur.

A l’heure où M. Cameron s’exprimait devant les députés, les cloches de l’abbaye de Westminster ont résonné au coeur de Londres, et ce pendant 50 minutes.

Sur la Tamise, la barge royale Gloriana a mené une procession de bateaux, dont le passage a été salué par les coups de canon du HMS Belfast, navire de guerre transformé en musée.

En levant le nez, les Londoniens peuvent également lire le message « Puisse-t-elle régner longtemps » au sommet de la tour de British Telecom.

Signe de l’excitation ambiante, des équipes de télévision ont été autorisées, pour la toute première fois, à s’installer sur les pelouses du palais de Buckingham.

Dans ce concert de louanges, quelques voix discordantes se sont fait entendre. L’organisation antimonarchiste Republic a ainsi lancé une campagne sur Twitter avec le hashtag îstopthereign (mettons fin au règne), estimant qu’au lieu de célébrer leur reine, les Britanniques feraient mieux de réfléchir à « une réforme démocratique radicale » pour élire « quelqu’un qui pourra véritablement représenter la nation« .

Edouard GUIHAIRE

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer