Nous serons 10 milliards d'êtres humains en 2050

L'Institut français d'études démographiques (Ined) a établi un nouveau rapport de prévisions de la population mondiale. Selon ce rapport, nous devrions être 10 milliards d’humains en 2050.

Par

Crédits : DR

L’Ined, institut français spécialisé dans les études démographiques révèle un rapport prévisionnel sur le nombre d’êtres humains en 2050. Selon ce rapport, publié le 9 septembre,  la Terre comptera près de 10 milliards d’habitants en 2050. Tandis qu’une seconde étude, émanant cette fois des Nations Unies, indiquait un chiffre de 43,7 millions d’habitants au Maroc, en 2050, celle-ci semble prévoir un chiffre un poil inférieur (42 millions).

Lire aussi : 43,7 millions de Marocains en 2050

L’étude affirme également qu’il y aura un « formidable accroissement » de la population de l’Afrique. Cette dernière pourrait presque quadrupler d’ici la fin du siècle, passant de 1,2 milliard d’habitants en 2015 à 4,4 milliards en 2100, malgré la présence du virus du  sida sur le continent, souligne ainsi l’Institut. Si l’on en croit ces chiffres, plus d’un humain sur trois vivra donc en Afrique, en 2050, pour une personne sur six, actuellement. C’est dans cette région du monde que résidera l’essentiel de la croissance démographique mondiale dans les prochaines décennies.

L’Inde enfin devant la Chine

Selon le rapport, l’Inde (1,3 milliard) « devrait passer en tête, probablement avant 2030, en raison d’une fécondité plus élevée (2,3 enfants par femme en moyenne, contre 1,7 pour la Chine ». Sans réelles surprises, les pays les plus peuplés en 2050 seront donc l’Inde, la Chine, l’Indonésie, le Brésil, le Pakistan et le Nigeria. Le rapport de l’Ined stipule que «le nombre d’habitants a été multiplié par sept au cours des deux derniers siècles et que ce dernier devrait continuer de croître.»  «Nous serons peut-être 11 milliards à la fin du XXIe siècle » conclut ainsi l’étude.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer