Les USA établissent une base militaire pour le Maghreb, dans le sud de l'Espagne

Les USA ont reçu le feu vert de l'Espagne pour établir une base militaire au sud de son territoire. Cette base couvrira le Maghreb arabe. 

Par

CC

La chambre des représentants espagnole a donné son feu vert aux États-Unis pour établir une base militaire au sud du pays. Cette implantation stratégique émane de l’AFRICOM (Commandement américain en Afrique), et a pour objectif de renforcer les systèmes de défense des territoires américains au Maghreb arabe, notamment les ambassades. Ou encore pour consolider la lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne.

Selon plusieurs médias espagnols, l’Espagne est la solution choisie par les USA, pour assurer sa présence militaire dans cette région du monde. cette base, qui a déjà reçu le feu vert du Sénat ibérique, avec 238 voix favorables (7 voix contre et 3 abstentions), sera érigée dans le sud de l’Espagne. Elle comptera un effectif  composé de 2.200 militaires, 500 civils et 21 avions de transport, notamment.

La tentative des USA de s’implanter ainsi dans le Maghreb n’est pas nouvelle. Depuis longtemps, l’AFRICOM cherchait à établir des quartiers généraux en Afrique du Nord, en conformité avec sa politique d’implantation mondiale.

Selon des informations officielles de la Defense Manpower Data Center (DMDC), il y a encore environ 40 000 soldats américains et 179 bases américaines en Allemagne, plus de 50 000 hommes au Japon (et 109 bases) et des dizaines de milliers de soldats, avec des centaines de bases, dans toute l’Europe. Plus de 28 000 soldats américains sont présents dans 85 bases en Corée du Sud, et ce, depuis 1957. La première puissance militaire mondiale compte bien rester à son rang.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer