Le BCIJ arrête neuf vendeurs de viande «périmée » et non halal

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a arrêté neuf personnes à Tanger, Larache et Salé impliquées dans des affaires de «fraude et de vente de produits périmés».

Par

Le bureau du BCIJ à Rabat(photo d’illustration). Crédit: AFP
Le bureau du BCIJ à Rabat (photo d’illustration). Crédit: AFP

Il s’agit de viande de volaille représentent «un grand danger pour la santé des citoyens», selon un communiqué du BCIJ, publié jeudi par l’agence MAP.

Les personnes arrêtées s’approvisionnaient en viandes de poulet «impropres» à la consommation, auprès «de vendeurs qui utilisaient des entrepôts dépourvus de conditions de sécurité sanitaire».

Selon les investigation du «FBI marocain», «plusieurs entrepôts» ont été localisés à Tanger. De «grandes quantités» de cette viande de poulet incriminée y étaient stockés. Le poulet provenait d’une société spécialisée dans l’élevage et la vente de volaille à Larache et de chez un fournisseur à Salé.

L’unité industrielle est soupçonnée de mélanger la viande avec les «restes et les os». De plus, l’abattage se faisait par «électrocution» et donc en non conformité avec les «prescriptions de la religion islamique », ajoute le communiqué.

Les viandes étaient par la suite mélangées avec des épices et des arômes provenant de Sebta pour « duper les consommateurs ».

Le BCIJ signale que «les mis en cause seront déférés devant la justice une fois achevée l’enquête en cours sous la supervision du parquet général compétent».

(Avec MAP) 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer