Première du Festival international Karane à Oujda

Par

L’Association marocaine culturelle et artistique (ACMA) organise le premier festival de la culture populaire marocaine de la région de Oujda du 19 au 21 août.

Un nouveau festival voit le jour dans la capitale de l’Oriental. Le Festival international Karane est un projet organisée par ACMA, association qui  milite pour la promotion et le développement de la jeunesse à travers la culture et l’art. Une initiative pour valoriser le capital immatériel culturel marocain, et notamment culinaire, ce qui lui vaut l’appellation de ce célèbre sandwich populaire, le Karan, vendu dans les rues de Oujda.  A base de farine de pois chiche, d’œufs et d’eau, étalé sur un morceau de pain, saupoudré de cumin et de chili, souvent accompagné de la boisson Barida, sa réputation lui vaut l’appellation de ce premier festival. Pour l’occasion, des artistes nationaux et internationaux seront présents, dès 17h30 sur la place Bab Sidi Abdel Wahab.

Les festivités débuteront avec la venue des Hlayquias, conteurs d’histoires populaires du Maroc, ainsi que la troupe espagnole Cuco Heredia, emprunte de folklore andalou, en partenariat avec l’école de flamenco de Melilla. Les artistes Alaoui et Nhari accompagnés des troupes professionnelles de la région d’Oujda, de Berkane et Figuig feront danser les spectateurs sur les rythmes de Reggada, musiques ancestrales du Rif. Les percussions Brésiliennes de l’Association Smart Arts de Rabat spécialisée dans les arts de rue, animeront également le festival avec de la batucada. Enfin Bahae Eddine, jeune talent du freestyle ball marocain fera une démonstration de cette discipline, à laquelle il voue une grande volonté de développement.

Les Associations partenaires jouent également un important rôle dans cet événement :  l’Association des donneurs de sang de Oujda s’intéressera aux questions de prévention et de sensibilisation sur l’importance de ces dons, le Collectif marocain pour le volontariat du développement durable s’attachera à valoriser ses actions auprès du jeune public. Et les associations Tamount Bani Oujda, représentant la culture amazighe et l’Association Oujda pour la course de pigeons permettront de découvrir ou redécouvrir  la culture traditionnelle de la région.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer